Vous n'avez aucun item dans votre panier.
Médication, obésité et perception sensorielle: un savant mélange !
Dimanche 8 décembre 2013 5000, rue Sherbrooke Est, Montréal 8h30 Arrivée des nutritionnistes 9h00 à 17h00
Diplômée en nutrition de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Raphaèle poursuit ses études à la maîtrise en nutrition au Département d’hépato-neuro de l’Hôpital St-Luc du CHUM, afin de se spécialiser dans les maladies hépatiques. Son projet de maîtrise consiste à bâtir un outil d’évaluation de l’état nutritionnel chez les patients atteints de cirrhose d’origine alcoolique, outil qui n’existe pas présentement dans la littérature scientifique. Raphaèle s’intéresse particulièrement au traitement des dépendances à l’alcool, aux drogues et aux médicaments, ainsi qu’à tout ce qui touche la santé mentale. Forte d’une expérience de 4 ans de travail en pharmacie auprès des toxicomanes sous méthadone, et à l’emploi de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal depuis janvier 2013, elle a constaté à quel point la prise d’une médication peut entraîner des effets importants sur le métabolisme des patients, bien qu’elle soit essentielle afin de soulager la souffrance morale. Le rôle de la nutritionniste en santé mentale est essentiel, que ce soit pour amorcer un traitement nutritionnel des troubles de comportements alimentaires, aider les patients sous antidépresseurs ou antipsychotiques à amorcer une perte pondérale et vivre avec le syndrome métabolique parfois secondaire à la prise de cette médication, ou aider les enfants ou adolescents sous médication pour un TDAH à prendre du poids et vivre avec un appétit fortement diminué. Bref, Raphaèle souhaite transmettre sa passion pour les problèmes de santé mentale et démontrer à quel point la nutritionniste en clinique privé peut intervenir là où elle ne le soupçonne pas.
Objectifs de la formation
Marie Dubreucq, pharmacienne, Institut Philippe-Pinel de Montréal.
Marie Dubreucq a suivi ses études de pharmacie à l'Université de Montréal et complété son baccalauréat en mai 2010. Membre de l'Ordre des Pharmaciens du Québec depuis septembre 2010, elle poursuit sa pratique en milieu hospitalier à l'Institut Philippe-Pinel de Montréal. Au sein de cet environnement, elle développe une expertise en pharmacologie psychiatrique et est attitrée à six unités de soins sur lesquels elle travaille de paire avec les équipes et les médecins traitants. La gestion des effets secondaires métaboliques de la médication psychotrope utilisée fait partie intégrante de son travail, bien que le juste équilibre entre santé mentale et santé physique ne soit pas toujours évident à atteindre. Elle siège au Comité de nutrition de l'hôpital depuis sa création et est sensibilisée à l'importance d'une prise en charge multidisciplinaire des patients pour leur offrir des outils garants de réussite à long terme du maintien de leur santé autant physique que mentale.
Objectifs de la formation
Karine Gravel, Dt.P. Phd en nutrition
Avant de devenir nutritionniste en 2006 et docteure en nutrition en 2013, Karine Gravel a complété deux formations collégiales artistiques, ce qui l'amène à aborder la nutrition sous un angle créatif. Ses travaux doctoraux ont montré que l’éducation sensorielle permet d’améliorer les comportements alimentaires des femmes en restriction cognitive. Ses intérêts en nutrition concernent principalement les préoccupations à l’égard du poids corporel, les dimensions sensorielles du goût et le plaisir alimentaire. En 2013, Karine a fondé PAPILLA, une entreprise de services professionnels en nutrition, dont l’approche est basée sur l’alimentation intuitive : www.papilla.ca
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Ce nouvel ajout aux formations se veut une façon novatrice d'aborder la thématique du jour.
Volet MOTIVATION avec Marlène Bouillon, nutritionniste, phd de 15h00 à 15h45
Elle nous parlera de la motivation et obésité; le poids des mots (maux), entre le départ et l'arrivée !
Volet "Utilisation des données probantes et prise de décision partagée dans le traitement nutritionnel de l'obésité" avec Hugues Vaillancourt, nutritionniste, MSc. de 15h45 a 16h55
D'abord, il vous mettra à l'affût des données probantes les plus actuelles concernant le traitement nutritionnel de l'obésité. Ensuite, à l'aide d'exercices pratiques, il vous familiarisera également à la prise de décision partagée, laquelle est une pratique clinique innovante facilitant l'utilisation des données probantes dans une approche de soins centrés sur le patient.
Cette formation correspond à 6 heures de formations continues (incluant des heures de partages).
Une attestation vous sera envoyée par courriel.L'OPDQ attribue les unités de formation continue (UFC) au moment de l'inspection professionnelle lors de la présentation de l'attestation émise par Harmonie Santé. Vous devez donc CONSERVER une copie papier. Des frais de 20$/formation seront exigés en cas de perte ou de ré-émission. Si vous ne recevez pas votre attestation dans les 2 semaines post-formation, veuillez nous écrire à info@harmoniesante.com ou nous joindre au 514-990-7128.
Cette formation est disponible en web-formation à un tarif de 125$ si vous êtes plusieurs lors de l'écoute. Une attestation est acheminée par nutritionniste.