Vous n'avez aucun item dans votre panier.
DATE : 21 avril 2013
HEURE: 8 h 30 à 17 h 00
ENDROIT: Montréal
On assiste actuellement à une préoccupation grandissante de la part du grand public quant à leur alimentation, la protection de l’environnement et la part élevée de l'alimentation dans le budget. De facto, se nourrir selon un mode d'alimentation de type végétalien est relativement moins onéreux que le régime omnivore, et ce, tant économiquement qu'écologiquement. Cette formation permettra de mettre en lumière les nombreux avantages d’introduire le végétalisme dans le quotidien alimentaire. Dans un avenir plus ou moins lointain, le questionnement quant au fait de se convertir partiellement ou à 100 % au végétalisme fera partie des motifs de consultation auprès des nutritionnistes. La population mondiale dépasse aujourd'hui le cap des 7 milliards et les prévisions (réactualisées) pour 2050 sont de 9,5, soit une augmentation potentielle de 35,7 %. En tant que nutritionnistes, il importe de participer à l'amélioration de l’environnement par nos activités et enseignements. Que ce soit en encourageant les LUNDIS SANS VIANDE ou en enseignant à la clientèle comment inclure davantage de repas végétaliens, voilà une nouvelle piste de solution pour la santé et pour l’environnement. En tant que professionnels (les) de la santé, les nutritionnistes se doivent d'être compétents (es) quand vient le moment d'évaluer les besoins nutritionnels de cette clientèle. En quoi les besoins en protéines, en calcium, en vitamine B12 diffèrent-ils? Dans le cadre de cette formation organisée en collaboration avec l’association végétarienne du Québec et le Dr Greger, médecin faisant la revue de littérature annuelle, vous aurez l'opportunité d'avoir accès à tout un éventail d'outils pour faciliter et orienter adéquatement les interventions auprès d’une clientèle désireuse de s'ouvrir au végétalisme.
Anne-Marie Roy est diététiste-nutritionniste graduée de l'Université de Laval à Québec et prône l'alimentation responsable et respectueuse depuis plus de 22 ans. Elle a reçu des centaines de personnes dans son bureau de consultation et passe son message à des milliers de personnes par le biais de conférences, d’articles et d’entrevues dans les médias.
Elle a récemment fondé, à Montréal, la «Clinique Renversante» qui démontre que par une alimentation centrée sur les végétaux, on arrive souvent à contrôler et parfois même renverser plusieurs troubles de santé (diabète de type 2, hypercholestérolémie, obésité, hypertension, arthrite, etc.).
Ce programme d’une durée de 12 semaines comprend des sessions qui permettent vraiment de comprendre des principes renversants sur la nutrition et la cuisine.
Mme Roy est reconnue pour être contagieuse; elle contamine et motive les gens par ses messages alimentaires simples, imagés, amusants, mais combien percutants ! Elle dit souvent qu’avant de manger… « il faut penser plus loin que le bout de sa langue ! »… Il importe de penser aux conséquences de nos choix alimentaires sur notre santé, celle de la planète et sur les animaux. Pour en savoir davantage, voir ses 2 sites:
Martin Gibert est chercheur postdoctoral en éthique et psychologie morale à l’Université McGill. Il a donné plusieurs charges de cours en éthique et philosophie du droit à l’Université de Montréal, à l’école Polytechnique et à l’UQAM. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter son site web: www.martingibert.com
Diplômée en sciences politiques, Élise Desaulniers a travaillé pendant plus de dix ans en recherche et marketing. Elle a remporté un franc succès avec son premier livre, Je mange avec ma tête et est vite devenue une conférencière recherchée dans les cours de philosophie et d'éthique dans divers cégeps et universités, mais aussi dans les bibliothèques et les librairies. À l'automne 2012, elle animait une série de six cours intitulée « L'éthique dans l'assiette » à l'UPop Montréal. Au printemps 2013, elle publie Vache à lait: dix mythes de l'industrie laitière. (Les Éditions Stanké)
Expliquer les origines de la consommation de protéines animales par les êtres humains;
Dr Michael Greger, est un médecin spécialisé en alimentation préventive, en sécurité alimentaire et sur toutes les questions relatives à la santé publique. Il est diplômé de l'École de l'agriculture de l'Université de Cornell et de l'École de médecine de l'Université de Tufts. Il est membre fondateur du Collège américain de Lifestyle Medicine, a été invité à donner des conférences au Congrès des Affaires internationales, au Sommet international de la grippe aviaire et à l'Institut national de la santé. Il a témoigné devant le Congrès, et fut appelé en tant que témoin-expert du côté de la défense lors de l'infâme procès en diffamation d'Oprah Winfrey. Le Dr Greger est aujourd'hui Directeur de la santé publique et de l'agriculture animale à la Humane Society des États-Unis.
Dr Michael Greger lit et analyse des milliers d'études sur la nutrition et en fait une mise à jour annuelle présentée sous forme de quiz animé interactif. Dr Greger a créé le site NutritionFacts.org, où vous trouverez de courtes vidéos amusantes et faciles à comprendre sur des sujets nutritionnels passionnants (1449 sujets à ce jour). Une ressource essentielle pour tous ceux et celles qui veulent améliorer leur santé, renverser leur maladie ou tout simplement connaître les plus récentes découvertes en nutrition. La conférence est en anglais mais avec un traducteur sur place.
15h45 à 16h45Études de cas avec la note ADIME avec Linda Montpetit Dt.P. et Audrey Cyr Dt.P. M.Sc.
L'OPDQ attribue les unités de formation continue (UFC) au moment de l'inspection professionnelle lors de la présentation de l'attestation émise par Harmonie Santé. Vous devez donc CONSERVER une copie papier. Des frais de 20$/formation seront exigés en cas de perte ou de ré-émission. Si vous ne recevez pas votre attestation dans les 2 semaines post-formation, veuillez nous écrire à info@harmoniesante.com ou nous joindre au 514-990-7128.