Web-formation 123.1C Jardinage Thérapeutique

WEB-FORMATION offerte par Dr Virginie Duceppe-Lamarre, kinésiologue et échanges avec Marise Charron, nutritionniste./ PROFITEZ DES CODES PROMO ***1 FORMATION : 150 $ ***3 FORMATIONS: 125 $/formation (375 $): Code promo: 3fois125$ ***5 FORMATIONS: 100 $/formation (500 $) : Code promo: 5fois100$ ***8 FORMATIONS: 75 $/formation (600 $): Code promo: 8fois75$

Web-Formation 123.1C Jardinage thérapeutique
(3 h 00)

avec Dr Virginie Duceppe-Lamarre, kinésiologue

INFORMATIONS GÉNÉRALES

DURÉE : 3 h 15

IMPORTANT: Vous trouverez la vidéo, les notes de cours et le questionnaire dans votre espace personnel sur Harmoniesante.com.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE DE FORMATION

ARRIVÉE DES NUTRITIONNISTES-DIÉTÉTISTES

Dr Virginie Duceppe-Lamarre est diplômée en kinésiologie (Université Concordia), en biologie (Université de Sherbrooke) et en philosophie (Université de Sherbrooke). Au cours de sa maîtrise, elle a aussi étudié l’effet de l’immersion dans l’eau sur le système cardio-respiratoire (UQÀM) et, dans ce contexte, elle a suivi un cours de physiologie cardiaque avancée à l’Université McGill. Étant passionnée par l’être humain dans son environnement (ce qui inclut les relations sociales entre humains et aussi avec les animaux), Dr Duceppe-Lamarre a poussé ses connaissances d’un point de vue interdisciplinaire en complétant un doctorat en philosophie à l’Université de Sherbrooke : elle a questionné des comportements biologiques d’un point de vue philosophique et éthique en s’intéressant à la manière dont nous entrons en relation et les impacts de nos comportements. Pour compléter son approche globale de l’être humain dans son milieu, Dr Duceppe-Lamarre étudie en ostéopathie. Ces différents courants d’études sont complémentaires et possèdent tous un même point de convergence : situer l’être humain de manière à être en phase avec lui-même et son environnement. En ayant développé une pratique clinique qui est davantage axée sur la réadaptation physique, Dr Duceppe-Lamarre peut aisément appliquer cette perspective puisqu’elle a une approche personnalisée dont l’optique est de répondre aux besoins évolutifs de chacun, selon leur histoire de vie. D’ailleurs, Dr Duceppe-Lamarre a une pratique diversifiée: en pédiatrie sociale, avec les adultes et avec les séniors. En ce sens, elle aime offrir un coffre à outils aux gens, selon leurs objectifs et leurs besoins au point de vue de l’activité physique. C’est pour cette raison qu’elle apprécie tout particulièrement que les exercices soient intégrés à une routine de vie, sans devenir un ajout à nos horaires malheureusement souvent trop chargés. Pour elle, l’exercice physique doit être amusant et passer par le ressenti, soit deux éléments-clés pour que les personnes aient envie de prendre soin d’elles-mêmes. Dans cet esprit, Dr Duceppe-Lamarre a développé plusieurs ateliers, notamment des ateliers de jardinage thérapeutique où c’est l’occasion de discuter de sécurité alimentaire et de développement durable, tout en intégrant des exercices physiques et des conseils pour ne pas se blesser.

INTRODUCTION

L’écothérapie est un domaine de recherche scientifique qui s’intéresse aux soins qui se pratiquent dans la nature. Il est courant d’entendre parler des bienfaits psychologiques qui sont associés à la connexion à la nature. Toutefois une approche intégrative et globale doit également s’intéresser aux bienfaits physiques. Notre présentation s’attarde notamment aux mouvements de mobilisation que nous faisons en jardinant (la dextérité, la souplesse et la force) et aussi à certaines considérations environnementales et nutritionnelles. Ces mouvements que nous faisons en jardinant ont un impact positif sur notre vie quotidienne : ils sont associés à notre autonomie, à notre dignité, à notre estime personnelle, etc. Autrement dit, ils vont de pair avec nos besoins évolutifs.

Il apparaît dès lors que le jardinage est bien plus qu’un passe temps. En effet, comme le fait de jardiner constitue « l’action de cultiver et de créer », il s’agit en fait d’une activité physique dont les bienfaits s’inscrivent sur les plans physique, psychologique et cognitif. Pour cette raison, nous parlons de jardinage thérapeutique. Ce courant est d’autant plus important du fait que le jardinage thérapeutique a aussi des retombées intéressantes au point de vue social : sensibilisation environnementale, sécurité alimentaire, accès à des aliments sains, autonomie, etc. Et qui dit activité physique, dit risque de blessures. Il est donc primordial de connaître les facteurs à prendre en compte, les vecteurs de mobilisation ainsi que certaines techniques de base pour éviter de se blesser. De manière tout à fait sécuritaire, une personne qui applique les considérations de base en jardinage pourra s’entraîner de manière amusante, créative et productive.

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE DE LA FORMATION

Objectifs d’apprentissage:

  • Comprendre les facteurs pertinents du jardinage devant être pris en compte
  • Comprendre les vecteurs sociaux associés à la sécurité alimentaire et rendre le jardinage accessible.
  • Identifier les vecteurs de mobilisation liés au jardinage et identifier les risques de blessure.
  • Saisir le lien jardinage vs neurocognitif vs masse musculaire.

    Une attestation sera remise via la section privée, une fois le questionnaire complété.

    Merci de participer à cette web-formation.

    Nous écrire si vous avez des questions ou des difficultés à info@harmoniesante.com ou nous texter au 514-972-7305.