Web-Formation 122.2 Troubles gastro-intestinaux et SIBO, partie 1

Web-formation offerte par deux nutritionnistes: Hélène Baribeau et Lysanne Pedicceli, nutritionnistes, le 25 juin 2022 de 9 h 00 à 12 h 30 (pause de 15 minutes). / Le lien ZOOM, les notes de cours et le questionnaire pour obtenir l'attestation seront ajoutés dans votre section privée à harmoniesante.com.

Web-formation 122.2 (3 h 15) Troubles gastro-intestinaux partie 1

avec Lysanne Pedicceli et Hélène Baribeau, nutritionnistes

INFORMATIONS GÉNÉRALES

DURÉE : 3 h 15

IMPORTANT: Vous trouverez la vidéo, les notes de cours et le questionnaire dans votre espace personnel sur Harmoniesante.com.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE DE FORMATION

8 h 30 ARRIVÉE DES NUTRITIONNISTES-DIÉTÉTISTES

Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en nutrition obtenus à l’Université Laval,Hélène Baribeau est clinicienne en pratique privée. Depuis deux ans, elle a orienté sa pratique uniquement autour des troubles gastro-intestinaux fonctionnels comme le syndrome de l’intestin irritable et le SIBO. Elle est en fin de parcours de la formation Monash sur la diète FODMAP et de la formation du Dr. Jacobi sur le SIBO. Pour migrer vers une approche plus globale pour solutionner les troubles digestifs et plus particulièrement le syndrome de l’intestin irritable, elle a ajouté des cordes à son arc. Elle a été formée pour devenir praticienne en alimentation pleine conscience et professeure de yoga. Hélène Baribeau est aussi auteure des Best Sellers « Santé la Gaspésie » (2000), « Manger mieux pour être au top » (2014), « Halte au kilos » (2015) et coauteure du livre « Ménager la chèvre et manger le chou » (2018). Conférencière chevronnée, elle sensibilise la population aux bienfaits d’une saine alimentation via des conférences grand public et pour les professionnels de la santé. Son objectif en aidant les gens aux prises avec des problèmes gastro-intestinaux est de leur permettre de retrouver une sérénité digestive grâce à une alimentation la plus diversifiée possible et des outils de pleine conscience au besoin. En ce sens, elle offre un programme de dix semaines intitulé : Alimentation consciente pour un intestin paisible.

Lysanne Pedicelli Dt.P a obtenu son baccalauréat en nutrition en 2006 à l’Université de Montréal. Elle a amorcé sa carrière dans le domaine de la nutrition communautaire afin de promouvoir la saine alimentation auprès des jeunes et de leur famille par le biais d’ateliers de cuisine, de conférences, de guides et autres outils pratiques principalement au sein des écoles et milieux de garde. Ce parcours professionnel a fait d’elle une excellente communicatrice et vulgarisatrice. Elle pratique en nutrition clinique depuis 10 ans et c’est depuis qu’elle a développé un intérêt grandissant pour la santé digestive, principalement les troubles intestinaux. C’est un domaine tellement complexe qui la fascine, car malgré toute la recherche consacrée sur le microbiote intestinal, ça demeure un domaine très mystérieux avec encore beaucoup d’inconnu. Elle adore jouer à l’inspecteur avec ses patients : faire l’historique de leurs symptômes pour identifier l’origine de leur problématique, analyser leurs réactions et les accompagner dans leur démarche d’observation. C’est comme si les troubles gastro-intestinaux obligent la personne à ralentir pour s’accorder du temps et écouter son corps. Ça vient du coup rechercher un autre aspect de la nutrition clinique qui la passionne : la relation avec la nourriture et son corps. Sa curiosité, ainsi que l’augmentation des cas de SCI et d’intolérances alimentaires l’ont amené à se questionner davantage sur le sujet pour tenter de mieux comprendre les causes. C’est ce qui l’a amené à développer un intérêt pour le SIBO et le SIFO. Deux conditions encore très méconnues au Québec et même au Canada en général. Elle a donc cumulé au cours de la dernière année des formations telles que le « SIBO Master program » du Dre Nirala Jacobi et « A Direct Approach to Small Intestinal Fungal Overgrowth and Mold Related Illness For Practitioners » du Dre Ami Kapadia, en plus des nombreux, podcasts, lectures, groupes médias sociaux, etc. Son but premier est bien entendu de mieux informer les intervenants de la santé sur ces conditions pour aider le maximum de patients à retrouver une vie heureuse et en santé, mais surtout d’ouvrir des discussions, tisser des liens et idéalement faciliter l’accès au tests pour maximiser la prise en charge des patients et les sécuriser dans leur démarche.

OBJECTIFS DE FORMATION

INTRODUCTION

Dans les dernières années, nous entendons de plus en plus parler de SIBO. De plus, dans la littérature récente, on mentionne que jusqu’à 70% des cas de SII seraient atteints de SIBO. Par ailleurs, les médecins de familles connaissent peu cette problématique. Nous sommes donc aux prises avec des clients qui ont des symptômes digestifs non-résolus et qui pourraient être reliés au SIBO. Durant cette formation, nous vous proposons d’en apprendre davantage sur cette problématique, comment la traiter avec les produits de santé naturels et l’alimentation en respectant les limites de notre droit de pratique. Nous aborderons aussi la façon de travailler en concert avec les médecins pour mieux aider nos clients.

12 h 30 MOT DE LA FIN

Une attestation sera remise via la section privée, une fois le questionnaire complété.

Formation organisée par Marise Charron, nutritionniste-diététiste

Nous texter ou nous appeler au 514-972-7305 si vous avez des questions.