Web-Formation 118.3: Diabète type 1: de la théorie à la réalité

Formation offerte par les nutritionnistes Claudia Houle et Julie Taillefer. Samedi, 20 octobre 2018 à l'Hôtel Universel, 5000, rue Sherbrooke Est, Montréal. NOUVELLE FORMULE 9 H 00 à 12 H 30

FORMATION 118.3

DIABÈTE DE TYPE 1: DE LA THÉORIE… À LA RÉALITÉ

avec les nutritionnistes Claudia Houle et Julie Taillefer

INFORMATIONS GÉNÉRALES

DATE : SAMEDI, 20 octobre 2018
HEURE: 9 h 00 à 12 h 30 + pause à 10 h 45 à 11 h 00 (aucun dîner)
ENDROIT: Hôtel Universel, 5000 rue Sherbrooke, Montréal (Près du Stade)
S'inscrire dès maintenant ou avant le jeudi 18 octobre 2018 à 12 h 30
Disponible en Web-formation autour du 30 octobre 2018
IMPORTANT: Les notes de cours et le questionnaire pour obtenir l'attestation seront expédiés par courriel le jeudi autour de 16 h 00.

PRÉSENCES en cliquant ici

PROGRAMME DE LA JOURNÉE DE FORMATION

8 h 30 ARRIVÉE DES NUTRITIONNISTES-DIÉTÉTISTES

Claudia Houle est Patiente Partenaire, Experte du Partenariat Patient, pour Agrément Canada (AC) ET L’Organisation des Normes en Santé (ONS). Elle est aussi Nutritionniste, entre autres au CHU Sainte-Justine, au département de Néphrologie et Maladies Infectieuses, ainsi qu’en pratique privée. Depuis 2010, elle est aussi Patiente Partenaire à la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal en tant que, formatrice, consultante, conférencière, mentor et patiente ressource. Elle siège sur différents comités dont le comité Expert du Partenariat Patient de l’Université de Montréal et le comité sur les développements des normes pour les Soins de Santé Primaire de l’ONS. Étant elle-même atteinte de multiples maladies chroniques, dont le diabète de type 1, elle a rapidement été attirée par le partenariat de soin, qui ne connaissait pas beaucoup de développement à l’époque. Ainsi, elle a terminé deux baccalauréats pour se rapprocher de cette passion, soit un baccalauréat en Psychologie de l’Université de Sherbrooke obtenu en 2006 et un baccalauréat en Nutrition de l’Université de Montréal obtenu en 2010. Elle se définit comme une véritable passionnée de sa maladie et de la vie avec la maladie!



Julie Taillefer est nutritionniste clinicienne au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) depuis 2011.  Elle lance en 2016 Nutrition V, entreprise de consultation privée et de conférences dont la mission est d’aider les individus à transiter vers une alimentation plus végétale.  Elle-même diabétique de type 1, elle connaît bien les défis cliniques que représente la prise en charge nutritionnelle de cette maladie, et souhaite partager son expérience et ses connaissances aux cliniciens souhaitant optimiser leur approche avec cette clientèle.





INTRODUCTION

La prise en charge nutritionnelle du diabète de type 1 représente un défi à la fois complexe et valorisant, qui exige des cliniciens bien outillés et à jour. Qu’il s’agisse de nouvelles insulines, de pompes, de lecteur de glycémie en continu ou encore de diètes alternatives, l’arrivée de nouvelles options thérapeutiques influence indéniablement le plan de soin nutritionnel.

Les deux nutritionnistes conférencières, elles-mêmes atteintes du diabète de type 1, savent naviguer entre théorie et ‘’vraie vie’’ de par leur expérience unique : patientes et cliniciennes. Elles proposent des stratégies concrètes pour tirer profit des nouvelles technologies et approches pharmacologiques, ainsi que des outils pour faire faces aux différentes problématiques rencontrées chez cette clientèle. Cette formation se concentre principalement sur la clientèle adulte..

OBJECTIFS DE FORMATION

À la fin de cette formation, les participants pourront :

  • 1. Se familiariser avec les nouveautés technologiques et pharmacologiques dans la prise en charge du Db1, et leurs implications nutritionnelles.

  • 2. Élargir son registre de stratégies nutritionnelles pour améliorer le contrôle glycémique des patients diabétiques de type

  • 3. Mieux connaître les diètes alternatives auxquelles ont souvent recours les diabétiques de type 1 afin de mieux guider ceux-ci. -peut-on prévenir le diabète de type 1 ou le guérir ?

    PLAN 9 h 00 à 12 h 30 (pause de 10 h 45 à 11 h 00)

    DIABÈTE TYPE 1, SURVOL;
  • prévalence, physiopatho et facteurs de risque -peut-on prévenir le diabète de type 1 ?
  • critères Dx, complications court et long termes

    PRISE EN CHARGE ET OBJECTIFS THÉRAPEUTIQUES;
  • Pharmaco -Nouvelles insulines… et plus.

  • Techno -Pompes, lecteurs en continu, loop…

  • Nutrition -Objectifs du tx nutritionnel
    -Recommandations officielles
    -Diètes alternatives

  • Cas-problèmes (quoi faire si…)
    -Gastroparésie
    -double diabète
    -non-compliance
    -variabilité glycémique…

    PERSPECTIVES FUTURES

    12 h 30 MOT DE LA FIN

    L'OPDQ attribue les unités de formation continue (UFC) au moment de l'inspection professionnelle lors de la présentation de l'attestation émise par Harmonie Santé. Vous devez donc CONSERVER une copie papier. Des frais de 20$/formation seront exigés en cas de perte ou de ré-émission. Si vous ne recevez pas votre attestation post-formation, veuillez nous écrire à info@harmoniesante.com ou nous joindre au 514-990-7128.

    Cette formation est également disponible en web-formation (100$ si vous êtes plusieurs lors de l'écoute, il faut nous faire parvenir les noms et nous vous ferons parvenir un code promotionnel via notre courriel : info@harmoniesante.com). Une attestation est acheminée à chacune des nutritionnistes.

    Formation organisée par Marise Charron, nutritionniste

    Merci de participer à nos formations et web-formations.

    En tant que nutritionniste, c'est avantageux d'être membre, pour 600$ vous avez accès à 8 formations pour la première année.

    Nous écrire si vous avez des questions ou des difficultés.