Web-Formation: 118.1: PARTIE 1: Accès hyperphagiques (Hyperphagie boulimique)
Formation offerte par la nutritionniste Geneviève Arbour et la psychologue Nathalie Lussier. Samedi, 7 avril 2018 à l'Hôtel Universel, 5000, rue Sherbrooke Est, Montréal.
NOUVELLE FORMULE AM: 9 h 00 À 12 h 30
FORMATION 118.1
PARTIE 1/2: ACCÈS HYPERPHAGIQUES (HYPERPHAGIE BOULIMIQUE) : INTERVENIR EFFICACEMENT POUR FAVORISER LE RÉTABLISSEMENT
avec la nutritionniste Geneviève Arbour et la psychologue Nathalie Lussier
INFORMATIONS GÉNÉRALES
DATE : SAMEDI, 7 avril 2018
HEURE: 9 h 00 à 12 h 30 + pause (aucun dîner)
ENDROIT: Hôtel Universel, 5000 rue Sherbrooke, Montréal (Près du Stade)
S'inscrire dès maintenant ou avant le jeudi 5 avril 2018 à 12 h 30
Disponible en Web-formation autour du 5 mai 2018
IMPORTANT: Les notes de cours et le questionnaire pour obtenir l'attestation seront expédiés par courriel le jeudi autour de 16 h 00.
PRÉSENCES en cliquant ici
PROGRAMME DE LA JOURNÉE DE FORMATION
8 h 30 ARRIVÉE DES NUTRITIONNISTES-DIÉTÉTISTES
Geneviève Arbour est membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec et des Diététistes du Canada. Diplômée de l’Université de Montréal, elle complète des stages de formation dans le programme des troubles alimentaires de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Conférencière pour différentes organisations, elle anime des formations aux infirmiers et aux enseignants en éducation physique. Impliquée dans son ordre professionnel, elle agit à titre de présidente au sein du comité de formation continue. En 2017, le prix Mérite Conseil Interprofessionnel du Québec lui est décerné afin de souligner son apport au service de sa profession et de son ordre professionnel. Chroniqueuse pour la radio et la télévision, elle anime une chronique sur l'alimentation diffusée en direct d’un océan à l’autre sur les ondes de la radio de Radio-Canada. Au fil des 18 dernières années, elle cumule des expériences professionnelles notamment au CHUM à Montréal, au CSSS-IUGS et au CRE. Fondatrice de la Clinique Nutritive Arbour, elle s’intéresse particulièrement à la relation à la nourriture, aux troubles de conduite alimentaire ainsi qu’aux affections gastro-intestinales. Elle publie deux ouvrages coécrit avec Judith Petitpas, travailleuse sociale. Lundi, je me mets au régime! Un guide pratique pour retrouver un poids naturel et se défaire de l'hyperphagie boulimique (2016) ET Lundi, je ne me mets plus au régime! Cahier d’exercices pour retrouver un poids naturel et se défaire de l’hyperphagie boulimique (2018) tous deux publiés aux Éditions La Semaine.
Nathalie Lussier est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec et diplômée de l’Université de Sherbrooke et de l’Université de Montréal. Elle pratique la psychologie clinique en pratique privée depuis plus de 20 ans. Elle a complété des formations en hypnose, en intégration par les mouvements oculaires, en stress post-traumatique et en coaching. Elle s’intéresse tout particulièrement à la personne en relation; en relation avec son histoire personnelle, en relation avec les autres et en relation avec différentes sources d’apaisement extérieure dont la nourriture. Elle est curieuse de découvrir comment une personne développe ses stratégies pour s’adapter et face aux différents événements de la vie. Elle partage son expérience de la relation thérapeutique avec différents intervenants de la santé par la supervision professionnelle et les conférences.
L’hyperphagie boulimique : intervenir efficacement pour favoriser le rétablissement.
L’hyperphagie boulimique est le trouble alimentaire le plus fréquemment rencontré mais toutefois encore bien méconnu tant de la population que des professionnels de la santé. Pour se rétablir, les personnes souffrant d’hyperphagie boulimique doivent entreprendre une démarche comprenant un suivi médical, psycho-social et nutritionnel auprès de professionnels formés dans le traitement des troubles du comportement alimentaire. Les nutritionnistes jouent un grand rôle dans le rétablissement puisque la pierre angulaire du traitement consiste en l’arrêt des régimes, le retour à une alimentation équilibrée et non restrictive et l’adoption de solutions autres que les accès hyperphagiques comme réaction aux difficultés de la vie. Grâce à cette formation animée par une nutritionniste et une psychologue vous approfondirez votre compréhension de la problématique, serez en mesure de conduire efficacement vos entrevues nutritionnelles et de favoriser le rétablissement de vos clients.
OBJECTIFS DE FORMATION
À la fin de cette formation, les participants pourront :
1. Comprendre l’étiologie du trouble.
2. Comprendre les comportements hyperphagiques.
3. Se familiariser avec les outils de dépistage, les critères diagnostiques, l’évaluation nutritionnelle et la formulation des notes au dossier.
4. Se familiariser avec l’approche nutritionnelle de choix pour diminuer les comportements hyperphagiques.
5. Se familiariser avec les outils cliniques pertinents au counseling en hyperphagie boulimique.
6. Comprendre les avantages d’une approche interdisciplinaire.
7. Connaitre les professionnels habiletés à poser un diagnostic de trouble alimentaire.
8. Connaitre les particularités d’un suivi psychosocial assuré par un psychologue, un travailleur social ou un psychothérapeute.
9. Connaitre les clés d’une collaboration efficace avec un psychologue.
10. Apprécier la valeur des échanges interdisciplinaires entre le nutritionniste et le psychologue dans l’efficacité du suivi nutritionnel.
9 h 00 à 12 h 30 (pause de 10 h 45 à 11 h 00)
- En apprendre sur l’entité clinique : hyperphagique boulimique.
- Comprendre la classification du trouble dans les différentes versions du DMS.
- Connaître l’impact de la nouvelle classification sur la prise en charge.
- Les critères diagnostiques. Quels professionnels sont habiletés à poser un diagnostic, faire un dépistage et reconnaitre une relation troublée à la nourriture.
- Présenter un cas clinique suivi en co-thérapie psychologue-nutritionniste.
- Faire un survol de la mosaïque complexe de ce trouble alimentaire.
1. Les facteurs précipitant
2. Les facteurs prédisposant
3. Les facteurs perpétuant
4. Présentation de la mosaïque complexe du cas clinique par la psychologue
- Découvrir les comportements hyperphagiques.
1. Les éléments déclencheurs : pourquoi surviennent-ils?
2. Les fonctions : à quoi servent-ils?
3. Les conséquences : quels dommages causent-ils?
4. Présentation du cas clinique, éléments nutritionnels, éléments psychologiques
- Faire une bonne évaluation nutritionnelle.
1. L’art de poser les bonnes questions et de créer une alliance thérapeutique forte
2. L’utilisation de questionnaires ciblés sur la relation à la nourriture et la préoccupation à l’égard du poids pour évaluer la sévérité des comportements et mesurer les progrès
3. L’histoire pondérale et l’utilisation du pèse-personne
4. L’utilité clinique de l’interprétation des mesures anthropométriques
5. Les impacts de l’usage du pèse-personne pour le client : connaitre les différentes philosophies et adapter son approche selon les besoins de chaque client
6. Identifier les problèmes nutritionnels principaux et les énoncer selon le PSN
7. La référence en psychologie et initier le travail interdisciplinaire
a. Quelles informations fournir ou obtenir du psychologue
- Développer une communication productive et efficace pour favoriser la synergie des interventions thérapeutiques
12 h 30 MOT DE LA FIN ET FIN DE LA RENCONTRE (AUCUN DÎNER)
L'OPDQ attribue les unités de formation continue (UFC) au moment de l'inspection professionnelle lors de la présentation de l'attestation émise par Harmonie Santé. Vous devez donc CONSERVER une copie papier. Des frais de 20$/formation seront exigés en cas de perte ou de ré-émission. Si vous ne recevez pas votre attestation post-formation, veuillez nous écrire à info@harmoniesante.com ou nous joindre au 514-990-7128.
Cette formation est également disponible en web-formation (100$ si vous êtes plusieurs lors de l'écoute, il faut nous faire parvenir les noms et nous vous ferons parvenir un code promotionnel via notre courriel : info@harmoniesante.com). Une attestation est acheminée à chacune des nutritionnistes.
Formation organisée par Marise Charron, nutritionniste
avec la collaboration de Marlène Bouillon, nutritionniste et docteure en physiologie/endocrinologie.
Merci de participer à nos formations et web-formations.
En tant que nutritionniste, c'est avantageux d'être membre, pour 600$ vous avez accès à 8 formations pour la première année.
Nous écrire si vous avez des questions ou des difficultés.