12 décembre 2003

NOUVELLES SUR LES VITAMINES ET LES SUPPLÉMENTS

Bulletin hebdomadaire du Centre d’information sur les vitamines à l’intention des médias et des professionnels de la santé.

 

Sujet du jour : Le genistein

 

Résumé : Le genistein est une phytoestrogène présente dans les fèves de soja qui a fait l’objet d’études dans de nombreux domaines associés à la santé et au bien-être. L’absence de données probantes quant au rôle joué par l’hormonothérapie substitutive (HTS) sur le plan de la réduction des coronaropathies et de la prévention des accidents vasculaires cérébraux, ainsi que l’émergence des effets indésirables de l’HTS ont entraîné une augmentation subite de nouvelles recherches sur le genistein.

***

On croit que l’amélioration de la fonction endothéliale (des tissus qui tapissent le cœur, les vaisseaux sanguins et les vaisseaux lymphatiques) réduit la progression de l’athérosclérose. On a de plus démontré que le genistein peut corriger la dysfonction endothéliale chez l’animal.

 

Une étude a été menée pour évaluer les effets du genistein sur la fonction endothéliale chez la femme. Pendant une période de un an, on a administré 54 mg/j de genistein ou une HTS ou un placebo à 79 femmes ménopausées en bonne santé. Les résultats de l’étude ont révélé que le supplément de genistein améliorait la fonction endothéliale au même titre que l’HTS chez les femmes ménopausées en bonne santé. Par contre, seule l’HTS améliorait le bilan lipidique.

 

Les deux traitements ont été bien tolérés, avec seulement un petit nombre de femmes des deux groupes qui ont signalé des symptômes ménopausiques tels qu’une sensibilité mammaire, des saignements vaginaux et des bouffées de chaleur. Les mêmes auteurs ont découvert que la phytoestrogène alimentaire possède un effet ostéoprotecteur. Le genistein pourrait donc constituer un autre choix favorable de traitement pour le soulagement des symptômes ménopausiques. Cependant, il est nécessaire de mener des études supplémentaires à plus grande échelle.

Am J Med 2003; 114:470-6

********************************************************************************************************************

Veuillez S.V.P. recommander « Nouvelles sur les vitamines et les suppléments » à d’autres contacts médias ou professionnels de la santé. Pour s'abonner, il leur suffira d'accuser réception du courriel. 

 

Si vous préférez recevoir ce bulletin via télécopieur ou par la poste, veuillez nous l’indiquer ici. 

 

Si vous préférez recevoir ce bulletin en anglais, répondez à ce courriel avec « Anglais » dans le sujet.

 

Pour retirer votre adresse de notre liste, répondez à ce courriel avec « Supprimer » dans le sujet.

 

NON-RESPONSABILITÉ : Nouvelles sur les vitamines et les suppléments est une réalisation du Centre d’information sur les vitamines.  L’information fournie est offerte seulement pour vous aider à mieux comprendre les sujets scientifiques en matière de nutrition, de vitamines et de suppléments, et non pas pour recommander un traitement spécifique pour une maladie ou une condition et non plus pour remplacer les conseils d’un médecin.

************************************************************************************************************