2 janvier 2004

NOUVELLES SUR LES VITAMINES ET LES SUPPLÉMENTS

Bulletin hebdomadaire du Centre d’information sur les vitamines à l’intention des médias et des professionnels de la santé.

 

Sujet du jour : Que nous réserve l’année 2004 ?

 

Résumé : Le Centre d’information sur les vitamines a examiné sa boule de cristal et y a décelé certains sujets qui s’annoncent « chauds » en 2004. Entre autres, les aliments fonctionnels, les nouveaux secteurs de recherche, dont les probiotiques, ainsi que l’évolution du concept voulant que les vitamines jouent un rôle sur le plan de la prévention de la maladie.

***

 

Aliments fonctionnels : Nous n’aurons pas de gomme à mâcher, d’eau ni de vêtements fonctionnels, comme ceux qui sont produits aux États-Unis et au Japon. Cependant, le Canada est sur la bonne voie puisqu’une réglementation de l’industrie y est élaborée et continuera de l’être.

 

Nouveaux secteurs de recherche : Soyez à l’affût de plus d’enquêtes et de bulletins portant sur les probiotiques, les caroténoïdes comme le lycopène et la lutéine, les phytoestrogènes comme le genistein. Il est possible que l’on réexamine certaines carences, comme celle en vitamine D dans les cas du rachitisme, et un changement pourrait être apporté aux ANR (Apports Nutritionnels Recommandés)de vitamine D.

 

Santé Canada : Un nouveau guide alimentaire canadien pour manger sainement pourrait commencer à émerger en 2004, au même titre que la mise en œuvre officielle des rapports sur les ANREF. L’instauration du nouvel étiquetage nutritionnel devrait s’accompagner d’une période d’éducation du public et l’amener, espérons-le, à prendre davantage conscience de ce qu’il consomme.

 

AGPI : Il y de fortes chances que les acides gras polyinsaturés (AGPI) continuent à faire les manchettes en 2004, dans des domaines comme le développement du nourrisson, la santé cardiaque et la fonction cognitive.

 

Prévention de la maladie : On continuera à mener des recherches sur les vitamines et les autres nutriments dans le domaine de la prévention de la maladie, entre autres les maladies cardiaques, le diabète, le déclin de la fonction cognitive et le cancer. Certains domaines seront actualisés et d’autres reverront le jour, comme c’est toujours le cas en science.

 

Obésité : On continuera à livrer la guerre à l’obésité à mesure que le public se rendra compte que la quantité n’est pas toujours synonyme de qualité, et que la consommation de trop grosses portions ne procure pas toujours des aliments de haute densité nutritive.

********************************************************************************************************************

Veuillez S.V.P. recommander « Nouvelles sur les vitamines et les suppléments » à d’autres contacts médias ou professionnels de la santé. Pour s'abonner, il leur suffira d'accuser réception du courriel. 

 

Si vous préférez recevoir ce bulletin via télécopieur ou par la poste, veuillez nous l’indiquer ici. 

 

Si vous préférez recevoir ce bulletin en anglais, répondez à ce courriel avec « Anglais » dans le sujet.

 

Pour retirer votre adresse de notre liste, répondez à ce courriel avec « Supprimer » dans le sujet.

 

NON-RESPONSABILITÉ : Nouvelles sur les vitamines et les suppléments est une réalisation du Centre d’information sur les vitamines.  L’information fournie est offerte seulement pour vous aider à mieux comprendre les sujets scientifiques en matière de nutrition, de vitamines et de suppléments, et non pas pour recommander un traitement spécifique pour une maladie ou une condition et non plus pour remplacer les conseils d’un médecin.

************************************************************************************************************