19 décembre 2003
NOUVELLES SUR LES VITAMINES ET LES SUPPLÉMENTS
Bulletin hebdomadaire du Centre d’information sur les vitamines à l’intention des médias et des professionnels de la santé.
Résumé : Compte tenu des statistiques alarmantes sur l’obésité qui ont été publiées récemment, l’activité physique passera au premier plan des sujets sur la nutrition et la santé. Alors que la plupart des publications sur la nutrition et le sport se concentrent sur les nutriments énergétiques tels que les glucides, les protéines et les graisses, l’organisme est incapable de produire de l’énergie à partir de ces nutriments s’il ne reçoit pas une quantité adéquate de vitamines. L’activité physique et un apport nutritionnel adéquat sont complémentaires, chacun contribuant à maximiser les bienfaits de l’autre.
***
La vitamine C aide le système immunitaire à combattre les infections des voies respiratoires fréquentes chez les marathoniens qui se livrent à des séances d’exercice intenses et prolongées. Cette vitamine favorise également l’absorption du fer, contribuant par le fait même à prévenir l’« anémie du sportif », une carence en fer fréquente chez les athlètes de sexe féminin, qui entraîne une perte de force et d’énergie pendant les activités aérobiques. De plus, un des rôles fondamentaux de la vitamine C est la formation du collagène, nécessaire pour les tissus conjonctifs comme les ligaments et les tendons.
Am J Clin Nutr Vol 72 NO 2 (S)
Un supplément de vitamine B1 peut être nécessaire chez les personnes qui adhèrent à un régime alimentaire riche en glucides, afin de leur permettre de convertir les glucides supplémentaires en énergie. Les jeunes femmes qui font de 20 à 50 minutes ou plus d’exercice par jour peuvent avoir besoin de plus de vitamine B2. Une étude a également révélé que les athlètes dont l’apport en vitamines B1, B2 et B6 était insuffisant connaissaient une diminution de leur performance.
Am J Clin Nutr 48:1451-1463, 1998
J Am Coll Nutr 13(6):629-640, 1994
Par ailleurs, on a constaté qu’un supplément de vitamine E atténue les douleurs musculaires consécutives à l’exercice chez les athlètes non aguerris. Cette vitamine est un phagocyte de radicaux libres produits pendant l’exercice et pouvant causer des lésions musculaires douloureuses. Les jeunes hommes ont bénéficié davantage d’un supplément de vitamine E que les hommes plus âgés. Les chercheurs ont émis l’extrapolation selon laquelle on constaterait probablement les mêmes bienfaits chez les femmes post-ménopausées, même si l’étude n’a porté que sur des hommes. Ce n’est toutefois pas susceptible d’être le cas chez les femmes pré-ménopausées car les taux d’estrogène peuvent réduire les effets de la vitamine E.
Experimental biology 2002 conference week, Jennifer Sacheck
http://www.ajcn.org/cgi/content/abstract/72/2/647S
Dans le cadre d’une étude récente publiée dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, on a signalé que les suppléments d’huile de poisson semblent diminuer la gravité du bronchospasme induit par l’exercice (B.I.E.) (asthme d’effort) chez les athlètes d’élite. Les chercheurs ont étudié 20 athlètes d’élite des deux sexes dont la moitié avaient souffert de B.I.E. Pendant trois semaines, les sujets ont pris soit un placebo, soit un supplément d’huile de poisson. Chez les sujets qui avaient souffert de B.I.E., le groupe recevant des acides gras polyinsaturés oméga-3 a accusé une amélioration de la fonction pulmonaire après l’effort, comparativement aux groupes normal et placebo.
Passez de très Joyeuses Fêtes. Le bulletin d’information sur les vitamines et les suppléments sera de retour le 2 janvier 2004.
********************************************************************************************************************
Veuillez S.V.P. recommander « Nouvelles sur les vitamines et les suppléments » à d’autres contacts médias ou professionnels de la santé. Pour s'abonner, il leur suffira d'accuser réception du courriel.
Si vous préférez recevoir ce bulletin via télécopieur ou par la poste, veuillez nous l’indiquer ici.
Si vous préférez recevoir ce bulletin en anglais, répondez à ce courriel avec « Anglais » dans le sujet.
Pour retirer votre adresse de notre liste, répondez à ce courriel avec « Supprimer » dans le sujet.
NON-RESPONSABILITÉ : Nouvelles sur les vitamines et les suppléments est une réalisation du Centre d’information sur les vitamines. L’information fournie est offerte seulement pour vous aider à mieux comprendre les sujets scientifiques en matière de nutrition, de vitamines et de suppléments, et non pas pour recommander un traitement spécifique pour une maladie ou une condition et non plus pour remplacer les conseils d’un médecin.
************************************************************************************************************