COMMUNIQUÉS/CHRONIQUES
ACTION HARMONIE SANTÉ
à faire paraître dans vos journaux locaux

Chaque diététiste devra encourager une approche de santé globale dans sa région et encourager la saine nutrition en consultation individuelle et  dans sa population.

Un communiqué/chronique sera élaboré au siège social avec des diététistes du Groupe et sera envoyé via courriel à chaque semaine.  Nous prévoyons en faire 40 durant l'année. Vous devrez contacter le ou les journaux locaux de votre région pour publier le communiqué.

Chaque communiqué aura une pensée en lien avec la santé globale, un sujet de la semaine et une recette de 7 ingrédients et moins avec tableau nutritionnel.

Une note en bas de la chronique pourra être la suivante:

Sources : Caroline Michaud, Stag., Marise Charron, Julie Bédard.

Pour en savoir davantage sur la saine nutrition (recettes santé, valeurs nutritives, conseils…), pour une consultation individuelle (gestion du poids, diabète, cholestérol, probl. Gastro-intestinaux…)  ou une conférence adaptée à vos besoins, consultez notre site
www.harmoniesante.com  ou téléphonez-nous au 1 877 HARMONIE.

Mettre le ou les noms des diététistes de vos régions en bas du communiqué

Étapes pour réaliser ce projet dans sa région.

-Faire la liste des journaux locaux pouvant être intéressés par ce projet;
-Parler à chaque éditeur de journal et lui proposer le projet de publier 40 communiqués par année. Demander à ce qu'ils encouragent la promotion de la santé dans leur région;
-Aviser que ce projet vise les régions et se fera dans plusieurs villes au Québec.
-Si on vous dit NON, contactez un annonceur qui annonce une page par semaine dans le journal et proposez-lui de vous faire une espace pour votre chronique. Vendez l'idée que si la chronique est sur sa page, sa publicité sera davantage lue. Visez les fruiteries, les supermarchés, ça peut être aussi des annonces d'autos, pourquoi pas ! Le but n'est pas de relier votre communiqué à l'annonceur directement mais d'être sur sa page pour que le communiqué soit dans le journal. Aux intéressés à essayer !

UNE FOIS QU'ON VOUS A DIT OUI

-Mettre le nom du journal et le courriel de la personne qui va s'occuper de votre communiqué dans le journal à qui je ferai parvenir le communiqué à chaque semaine directement sur LE FORUM PRIVÉ. Cela va motivé les autres à faire ce projet dans leur région. Nous visons que dans chaque région du Québec, un communiqué paraisse.

En échange du communiqué à faire paraître GRATUITEMENT dans leur journal, leur donner les avantages de participer:

-On leur envoie 40 communiqués qui devront faire paraître dans leur journal;
-On ajoute sur notre site la liste de tous les journaux qui participent à ce projet AHS;
-On les encourage à devenir des acteurs encourageant la saine nutrition dans la région;
-On encourage les entreprises qui ont un lien avec la santé d'annoncer sur notre page;
-On est proactive dans la région et cela permet à une population d'être en meilleure santé;
-On les fait contribuer à une diminution des frais de santé, par l'éducation nutritionnelle.
-Ajouter tous les autres avantages que vous trouverez.

Voici des exemples de communiqués à faire paraître dans vos journaux locaux:
Cliquez sur les liens en verts pour voir des exemples.

VOICI LES PREMIÈRES CHRONIQUES DONT VOUS POUVEZ FAIRE PARVENIR:

Cliquez ici pour ouvrir le document Word et voici des exemples de chroniques pour présenter à votre journal, choisissez 1 ou 2 de votre choix pour présenter à votre journal:

BBQ;
Hydratation;
Huiles;
Étiquetage nutritionnel;
Pèse personne;
Recettes santé;
Probiotiques.

Je vous enverrai à chaque semaine le communiqué à faire paraître dans votre journal, soit à vous directement si vous désirez l'ajuster et vous même le retourner au journal ou directement à votre journal via le courriel que vous m'aurez remis au début.
 

EXEMPLE DE COMMUNIQUÉ POUVANT PARAÎTRE DANS LE JOURNAL

CHRONIQUE « ACTION HARMONIE SANTÉ » 0502


PENSÉE SANTÉ de la semaine

Faites congeler séparément vos fruits des champs entiers immédiatement après la cueillette sur une plaque à biscuits avant de les transférer dans des sacs ou bocaux, ils conserveront leur forme et leur valeur nutritionnelle.

SUJET DE LA SEMAINE : Choisissez vos huiles...

Quel type d’huile végétale utilisez-vous ? La principale huile utilisée en cuisine au Canada est l’huile de canola. Une multitude de nouveaux produits sont maintenant disponibles chez votre épicier. Nous ne savons pas toujours comment les apprêter de façon adéquate. La composition doit être considérée, en plus de la saveur, lors du choix d’une huile de cuisson.

Les gras mono insaturés sont plus stables à la chaleur, en plus de nous fournir des bienfaits au niveau des maladies cardio-vasculaires. Ces huiles sont donc plus recommandées lors du choix d'une huile de cuisson.

Les gras polyinsaturés comprenant des acides gras essentiels omega-3 et des omega-6, sont indispensables à une alimentation saine mais se dégradent rapidement à la chaleur. Les huiles qui en sont riches (en gras polyinsaturés) ne sont donc pas de bonnes huiles pour la cuisson et la friture. Les huiles non raffinées, quelle que soit leur provenance, sont très sensibles et réagissent mal à la chaleur.

L’huile de canola (colza) posséde peu de gras saturés. Elle contient un pourcentage élevé de gras monoinsaturés, polyinsaturés et d’oméga-3. En plus d'être une bonne source de vitamine E. Elle convient parfaitement à la cuisson et n’a pas de goût. Elle peut dégager une mauvaise odeur à haute température mais demeure votre meilleur choix d’huile !

Grande favorite pour son contenu en gras monoinsaturés (75%), l’huile d’olive est utilisée pour la cuisson autant que comme assaisonnement. Elle contient des stérols qui ont le pouvoir de réduire le cholestérol sanguin.

De par son goût fruité, l'’huile de noix est utilisée comme assaisonnement. Tout comme pour l’huile de graines de lin, son temps de conservation est très court. Elle est de plus très dispendieuse et se prêterait mal à la cuisson car ces deux huiles sont à forte concentration en gras polyinsaturés. L’huile de lin est fréquemment utilisée comme supplément d’acides gras oméga-3 végétal.

Principalement composée de gras polyinsaturés, l’huile de pépin de raisins est délicatement fruitée et utilisée à froid dans les vinaigrettes, mayonnaises ou marinades.

L’huile de sésame, très recherchée pour son arôme de noisette grillée, est très résistante à la chaleur fréquemment utilisée dans la cuisine orientale, les salades, grillades et assaisonnements.

RECETTE SANTÉ DE LA SEMAINE : MAYONNAISE SANTÉ

1 œuf battu
15 ml (1 c. à table) de jus de citron
15 ml (1 c. à table) de moutarde
5 ml (1 c. à thé) de poudre d’ail et d’oignon
Sel et poivre au goût
250 ml (1 tasse) d’huile de canola ou autres de votre choix.

1. Mélanger dans un mélangeur électrique les 5 premiers ingrédients.
2. Ajouter l’huile en filet durant que le mélangeur tourne et laisser épaissir le mélange.
3. Réfrigérer. Vous ne vous passerez plus de cette mayonnaise.

Pour en savoir davantage sur la saine nutrition (recettes santé, valeurs nutritives, conseils…) ou pour une consultation individuelle (diabète, cholestérol…) ou en groupe (École, CPE, entreprises…), adaptée à vos besoins, écrivez-nous directement sur notre site www.harmoniesante.com
ou téléphonez-nous au 1 877 HARMONIE.

Sources: Caroline Michaud, Stag. Marise Charron, Dt.P. Julie Bédard, Dt.P.

Photo en haut et nom de la diététiste et téléphone DE LA RÉGION
doit apparaître en bas de la chronique