FORMATION 105.4 (18 septembre 2005)
Cancer : prévention, traitements et soins palliatifs
Cliquez ici pour les PRÉSENCES
Inscription à cette formation
(date limite
12 sept. 2005)

voir les autres formations à venir

Obtenir le CD-ROM de formations passées

 

Date : dimanche 18 septembre 2005
Lieu : DRUMMONDVILLE
Hotel le Dauphin
0,6 UEC pour la journée de formation 
(Attestation personnalisée)


Note : Cette formation sera disponible en CD-Rom pour les collègues qui ne pourront être présentes.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

8 h 30

Arrivée des nutritionnistes et remise des notes de l’atelier

9 h 00

Dr Richard BéliveauPrésentation Dr Richard Béliveau
Directeur du laboratoire de Médecine Moléculaire et membre du service d’hémato-oncologie de l’Hopital Sainte-Justine, il est professeur titulaire de biochimie à l’Université du Québec à Montréal, professeur associé de physiologie à la faculté de médecine de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire en Prévention et Traitement du Cancer. Il est professeur au département de chirurgie du CHUM (neurochirurgie de l’Hôpital Notre-Dame) et membre du Groupe de Thérapie Expérimentale du Cancer de l’Hôpital Général Juif de Montréal. Il est l’auteur de plus de 190 publications dans des revues médicales à l’échelle internationale. Ses thèmes de recherche sont la prévention et le traitement du cancer par les aliments, les nouvelles approches de chimiothérapie anti-cancereuse, le traitement des tumeurs cérébrales, les coagulopathies cancéreuses et l’inhibition des métastases cancéreuses.

  • Présenter les données épidémiologiques présentant les prévalence de cancer dans les populations humaines ;
  • Définir les mécanismes à l’origine des cancers ;
  • Découvrir la recherche en ce qui concerne la prévention concernant le cancer ;
  • Découvrir comment a été fait la recherche concernant les aliments les plus protecteurs contre le cancer ;
  • Énumérer les aliments les plus antioxydants ;
  • Comprendre le lien entre le thé vert et ses propriétés antioxydantes ;
  • Définir une stratégie de prévention du cancer par l’alimentation ;
  • Présenter un régime type utilisant les fruits et légumes les plus anticancéreux.
    IMPORTANT: Dr Béliveau nous avise que s'il est demandé à l'extérieur du pays, il se fera remplacer par un de ses collègues.
Pause santé
10 h 30

Marjolaine MailhotPrésentation de Marjolaine Mailhot.
Pionnière dans le domaine de la nutrition et du cancer, elle a contribué au début des années 80, par ses publications, son implication professionnelle et sa vision personnelle à l’avancement et à la reconnaissance de ce champ de pratique pour les nutritionnistes. Active en oncologie pendant les 10 premières années de sa carrière, elle n’a jamais cessé de s’y intéresser et de transmettre son expertise via différents comités de travail, que ce soit au sein des organisations provinciales et nationales de cancer ou comme personne ressource au service du Ministère de la Santé sur les questions ayant rapport au cancer et à la nutrition. Elle a travaillé ces deux dernières années avec une équipe multidisciplinaire d’experts en oncologie à la rédaction d’un avis présenté au Ministre de la santé au sujet des soins en oncologie au Québec en matière de soutien, d’adaptation et de réadaptation. Récemment, Marjolaine était invitée par la Direction de lutte contre le cancer pour faire partie d’un groupe d’évaluateurs des équipes en oncologie au Québec.

  • Point de vue d’une diététiste concernant la prévention et le traitement du cancer
  • L’effet du cancer et des traitements sur l’état nutritionnel : distinguer entre l’évitable et l’inévitable
  • Les effets de l’état nutritionnel sur la survie du patient atteint de cancer
  • Le rôle du nutritionniste dans la nouvelle structure des équipes intedisciplinaires en oncologie : infirmière pivot, etc...
12 h 30
Dîner santé antioxydant
14 h 00

Renée DugasPrésentation de Renée Dugas.
Médecin, chirurgienne, professeur adjointe de clinique à la faculté de médecine de L’UM, spécialisée en soins palliatifs. Elle a réalisé plusieurs projets et a entre autres collaboré à l’élaboration d’un projet de service et de département de soins-palliatifs au Centre hospitalier de Valleyfield et a été membre du comité de nutrition. Elle a été directrice scientifique pour un atelier de formation médicale continue sur le traitement de la douleur d’origine cancéreuse. Elle a aussi réalisé une présentation de plusieurs enseignements sur ce que sont les soins palliatifs, sur la douleur et les problèmes digestifs en soins palliatifs et sur les différentes voies d’administration médicamenteuses pour les différents intervenants impliqués. De plus, elle a écrit plusieurs publications dont une sur la nutrition et soins palliatifs en phase terminale.

  • Les conditions cliniques où une intervention nutritionnelle est indispensable aux autres traitements ;
  • Quelques médications utiles avec les interventions nutritionnelles ;
  • La physiologie digestive pour mieux comprendre les tactiques d’intervention ;
  • La nutrition palliative pour contribuer à la qualité de vie et au confort de la personne atteinte d’une maladie incurable ;
  • Comment l’assouplir et la modeler au fil de l’évolution de l’état de santé ?
  • Comment diminuer l’anxiété reliée à l’alimentation à cette période critique ?
  • Le rôle de la nutritionniste dans le support nutritionnel, la voie d’alimentation, le choix des formules nutritionnelles, l’adaptation de la diète de la personne malade selon différents symptômes digestifs reliés à la maladie ou au traitement.
15 h 30
Pause
17 h 00
Fin de la formation et au plaisir de vous revoir !