Les étiquettes alimentaires
Dans le tableau de Valeur Nutritive, on trouve des renseignements nutritionnels détaillés concernant le produit. Avec la présente loi sur l’étiquetage, les étiquettes doivent être maintenant plus uniformes pour presque tous les aliments. Voyons les points importants qu’on y rencontre :
· Portion : Ex : par 125 mL (87 g). La grosseur de la portion indiquée ne correspond peut être pas à votre portion. Elle varie selon les marques et il faut en tenir compte pour comparer les aliments entre eux.
· Calories : donne l’énergie que contient la portion d’aliment. Les calories sont fournies par les protéines, les lipides (gras) et les glucides.
· Protéines : donne la quantité totale de protéines. On doit en tenir compte surtout lors du choix d’un plat principal, d’un aliment du groupe viande et substitut ou d’un fromage.
· Lipides : indique la teneur totale en matières grasses par portion. Les quantités de gras saturés et trans sont toujours indiquées. Dans certains cas, on précise en plus la teneur des autres types de matières grasses : polyinsaturés, oméga-3, oméga-6, monoinsaturés… La teneur en cholestérol est indiquée séparément. Pour les produits laitiers, la quantité de matières grasses peut aussi être indiquée à part sur l’étiquette en pourcentage (%). Exemple: M.G. : 15%
· Glucides : représente le total des sucres, amidons et fibres. Les quantités de fibres et de sucres sont maintenant requises. Fiez-vous aussi à la liste des ingrédients et à votre goût pour détecter les sources des sucres. Les ingrédients sont toujours indiqués par poids, du plus pesant au plus léger.
· Sodium :