FAQ Harmonie Santé

  1. J'aimerais connaître vos tarifs de consultations ?
  2. Que pensez-vous des combinaisons alimentaires ?
  3. Que pensez-vous des régimes drastiques ?
  4. Quelle est la différence entre diététiste et nutritionniste ?
  5. Je veux maigrir et n'y parviens pas, que faire ?
  6. J'aimerais savoir les taux de cholestérol normal suggérés ?
  7. Est-il vrai qu'il existe du bon et du mauvais cholestérol ?
  8. Quel est mon poids santé et celui de mes enfants?
  9. Quel est le tour de taille idéal pour éviter des problèmes ?
  10. Je veux savoir quels sont les meilleurs gras à consommer ?
  11. Quelle est l'approche des membres du Groupe Harmonie Santé ?
  12. Comment faire pour rencontrer une nutritionniste membre du Groupe Harmonie Santé ?
  13. Je suis infirmière dans une entreprise et qu'offrez-vous aux entreprises ?
  14. Quoi faire si ma compagnie d'assurance ne rembourse pas une partie des honoraires des nutritionnistes ?
  15. Mon médecin me dit de rencontrer une nutritionniste mais pouvez-vous me donner les grandes lignes sur le diabète ?
  16. Que pensez-vous des produits naturels ?
  17. Qu'est-ce que le Groupe Harmonie Santé ?
  18. Vous insistez sur la prévention, pourquoi ?
  19. On accuse les nutritionnistes d'approuver les yeux fermés le guide alimentaire Canadien ?
  20. J'aimerais que le projet "Assiette Santé" soit accessible dans ma région, que faire pour inciter nos restaurateurs à participer à ce projet ?
  21. Pourquoi éviter les gras trans ?
  22. Que pensez-vous de la relation entre groupes sanguins et maladies?
  23. Votre approche est basées sur les signaux de faim et de satiété, quels sont les degrés que vous utilisez ?
  24. Quelle vision future avez-vous du rôle des nutritionnistes ?
  25. Est-il vrai que le jus de pamplemousse peut interagir avec certains médicaments?
  26. Comment faire pour consommer suffisamment de gras oméga-3 si je n'aime pas le poisson?
  27. Plusieurs aliments offerts en épicerie sont supplémentés en calcium, est-il bon de les choisir?
  28. Je désire prendre du poids sainement, comment puis-je y arriver?
  29. Je me sens faible et épuisée, comment retrouver l'énergie perdue?
  30. Je désire bien m'alimenter, est-ce que je peux toujours aller au restaurant?
  31. J'aimerais commencer le régime végétarien, quels sont les pièges qui me guettent?
  32. Est-il vrai qu'avoir un trop faible poids peut entraîner des problèmes de santé?
  33. J'adore grignoter entre les repas et en soirée, quels conseils pouvez-vous me donner pour y remédier?


Pour toutes autres questions, vous pouvez nous écrire à info@harmoniesante.com (nous ne pourrons pas répondre à toutes les questions) ou contactez-nous au 1 877-harmonie ou auprès de votre nutritionniste la plus près de chez vous. Au plaisir de vous servir !



 

 
1.  J'aimerais connaître vos tarifs de consultations ?

Nous avons établi une standardisation de coût à l'intérieur du Groupe Harmonie Santé. Nous offrons plusieurs choix de programmes individuels ou en groupe, ainsi que des suivis à la visite. Le coût est variable dépendant de votre choix mais aussi d'une ville à une autre. Il faut aller au-delà de la connaissance car tout le monde sait ou presque quoi faire ! Les résultats de modifications d'habitudes alimentaires se feront dans l'action et sur du long terme avec support et encadrement si vous en avez besoin. Pour en savoir plus, contactez-nous au 1 877- HARMONIE. Informez-vous sur nos programmes de 3 mois, 6 mois ou 1 an (avec suivi régulier par la suite) d'amélioration des habitudes alimentaires offerts par les nutritionnistes et accessibles à tous. Cliquez ici pour voir le détail de tous nos services offerts.

Nourrissez votre santé, en toute harmonie !

Retour aux Questions

2. Que pensez-vous des combinaisons alimentaires ?

Nous croyons qu'il faut un équilibre alimentaire pour être en santé. Certaines personnes vont préférer prendre leurs aliments contenant des glucides entre les repas et se porteront mieux. L'important est de combler ses besoins et de personnaliser en fonction de ses besoins. C'est avec l'expérience personnelle que la personne choisit ce qui lui convient le mieux. La littérature scientifique n'a pas de données significatives à ce sujet et logiquement la nature a conçu plusieurs aliments de façon à ce qu'ils contiennent protéines, glucides, lipides en même temps, par exemple les légumineuses ! Pourquoi aller contre nature !

Nourrissez votre santé, en toute harmonie !

Retour aux Questions
3. Que pensez-vous des régimes drastiques qui font perdre du poids rapidement ?
 
Nous n'y croyons pas à long terme. Ils peuvent donner des résultats rapides mais on ne peut faire un régime drastique toute sa vie. Chassez le naturel et il revient vite au galop. Nous croyons au respect de la nature du corps. Nous avons tous un poids naturel et notre objectif est de l'atteindre et de le maintenir en encourageant de saines habitudes alimentaires et de vie. Découvrez notre approche et nos nutritionnistes.

Sortez du cercle vicieux des régimes et découvrez notre triangle Harmonie Santé, plus respectueux et plus réaliste pour votre santé globale.

Voici le cercle vicieux, ne perdez plus votre vie à tourner en rond.



Nourrissez votre santé, en toute harmonie !
 
Retour aux Questions
4. Quelle est la différence entre diététiste et nutritionniste ?

Cette question nous est posé fréquemment. Entre diététiste, diététicienne et nutritionniste, il faut posséder un baccalauréat en nutrition (4 ans dans une université) et être membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec pour utiliser ces titres qui sont réservés ici au Québec.

N'avalez pas n'importe quoi en ce qui a trait à la nutrition, n'hésitez pas à consulter les nutritionnistes.

Nourrissez votre santé, en toute harmonie !

Retour aux Questions
5. Je veux maigrir et n'y parviens pas, que faire ?

Il n'y a pas de solutions miracles, pas de pilules à long terme qui y parvient. Et la nature nous a fait pour avoir un poids déterminé. Il suffit de voir des études chez des jumeaux séparés pour voir que la génétique est présente concernant le poids corporel des jumeaux.

Pour maigrir et maintenir, il faut un mélange de volonté, de support, d'écoute de soi, d'encadrement et de temps. Seul le temps parviendra à modifier une habitude de vie à long terme.

Pour maigrir, il ne faut pas dissocier : plaisir, activité physique et saine nutrition dans l'écoute de vos signaux de faim et de satiété. Les 3 doivent travailler ensemble. Acceptez aussi que la saine nutrition est composée de petits plaisirs de temps en temps et que se nourrir parfaitement tout le temps, c'est pratiquement impossible. 

Si après plusieurs tentatives seules, vous n'y parvenez pas, que vous avez besoin de motivation ou d'encadrement, abonnez-vous à un de nos programmes.

Le programme de modification d'habitudes alimentaires " Action Harmonie Santé " est conçu pour aider les gens qui désirent maigrir sans obsession et avec un support nutritionnel. Dans le programme, il y a une évaluation nutritionnelle, des suivis avec votre nutritionniste et 3 outils prônant le triangle d'Harmonie Santé : livre de recette santé pour toute la famille, journal alimentaire et DVD d'exercice avec DVD + ressources de sa région incitant les gens à bouger.

Notre approche respectera votre poids naturel  (poids Harmonie Santé) et évitera de tomber dans le cercle vicieux des régimes.

Informez-vous auprès de votre nutritionniste la plus près de chez vous. Découvrez notre approche.

Nourrissez votre santé, en toute harmonie !

Retour aux Questions
6. J'aimerais savoir les taux de cholestérol normal suggérés ?

Le cholestérol est une substance graisseuse essentielle à la santé, retrouvée normalement dans nos cellules. Le problème, c'est quand il y a trop de cholestérol dans le sang : il tend alors à se déposer sur les parois des artères. En s'accumulant, les dépôts peuvent empêcher le sang de circuler normalement et même bloquer complètement certaines artères. La crise cardiaque survient lorsque la circulation sanguine qui alimente le cœur est interrompue alors que la crise d'angine est un manque partiel de sang et d'oxygène au cœur. Voici donc les valeurs cibles pour le cholestérol: 4,6-5,2 mmol/L (désirable)  5,2-6,1 mmol/L (limite supérieure) 6,2 + mmol/L (élevé).

Retour aux Questions
7. Est-il vrai qu'il existe du bon et du mauvais cholestérol ?

En fait, il existe des bons et des mauvais transporteurs de cholestérol. C'est bien connu, l'eau et les graisses ne se mélangent pas. Il en est de même pour le sang et le cholestérol. C'est pour cette raison que le cholestérol doit être combiné à des transporteurs pour voyager dans le sang. Ces transporteurs se présentent sous deux formes : les LDL, connus sous le nom de "mauvais transporteurs de cholestérol" et les HDL, appelés "bons transporteurs de cholestérol". Le "mauvais cholestérol" a tendance à se déposer sur les parois des artères tandis que le "bon cholestérol" s'empare du mauvais cholestérol et le retourne au foie pour qu'il y soit éliminé. Il est donc souhaitable d'avoir un taux élevé de "bon cholestérol" et un faible taux de "mauvais cholestérol". Les valeurs recommandées de cholestérol sanguin sont les suivantes :

  • Cholestérol total Adultes entre 18-29 ans : en bas de 4,6 mmol/L Adultes entre 30-64 ans : en bas de 5,2 mmol/L Personne de plus de 65 ans : en bas de 6,2 mmol/L HDL (Bon cholestérol) : en haut de 0,9 mmol/L
  • LDL (Mauvais cholestérol) : en bas de 3,4 mmol/L
Le cholestérol sanguin provient de deux endroits : 80% est fabriqué par le foie alors que 20% provient du cholestérol des aliments. La plupart des gens pensent à tort que c'est le cholestérol contenu dans les aliments qui est responsable de l'élévation de leur cholestérol sanguin. En fait, la quantité de matières grasses que l'on consomme ainsi que la qualité de ces matières grasses affectent davantage le taux de cholestérol sanguin. La première règle à suivre lorsque notre cholestérol sanguin est élevé est donc de réduire sa consommation de matières grasses.

Nourrissez votre santé, en toute harmonie !

Retour aux Questions
8. Quel est mon poids santé et celui de mes enfants?

Sachez que le poids santé que nous privilégions est celui qui est le vôtre et qui est celui qui est naturel. Une table ne sera qu'un aperçu.

Servez vous de nos quiz pour découvrir votre poids santé, ou le poids santé de vos enfants.

Toutefois, nous suggérons de prendre votre tour de taille, encore plus précis et découvrez la définition de notre poids Harmonie Santé.

Nourrissez votre santé, en toute harmonie !

 

Retour aux Questions
9. Quel est le tour de taille idéal pour éviter des problèmes ?

Il existe plusieurs valeurs dans la littérature, ce que nous croyons est qu'il faut avoir une différence entre l'homme et la femme car physiologiquement nous sommes faits différemment.

Chez l'homme on suggère en bas de 94 cm (37 pouces)

Chez la femme on suggère en bas de 80 cm (32 pouces)

Ces valeurs donnent un bon indice si on est à risque de développer des problèmes de santé. Il est plus précis que le poids qui ne tient pas compte de l'ossature et de la teneur en muscles chez les gens.

Vérifier votre
tour de taille plus précis que le poids.

Source : Hoffman Laroche et Dr Desprès 1998-1999

Nourrissez votre santé, en toute harmonie !

Retour aux Questions

10. Je veux savoir quels sont les meilleurs gras à consommer ?

Nous disons toujours aux gens que les meilleurs gras sont ceux qui sont les moins transformés et qui ne sont pas chauffés. Voici une liste de bons gras à encourager en quantité modérée : noix, avocat, beurre de noix non hydrogéné, huiles pressées à froid de canola, d'olive, d'avocat, de noisettes, etc.

Nourrissez votre santé, en toute harmonie !

Retour aux Questions

11.Quelle est l'approche des membres du Groupe Harmonie Santé ?

L'approche globale du Groupe Harmonie Santé est issue de l'expérience de nos clients et du partage entre les nutritionnistes depuis plusieurs années et de la littérature scientifique. Nous prônons le triangle Harmonie Santé encourageant la saine nutrition en lien avec nos signaux de faim et de satiété, l'activité physique régulière, l'estime de soi et l'acceptation de nos différences. Cliquez ici pour plus de détails.
L'approche tient compte de l'individu dans son ensemble. Lorsque nous recevons un individu dans nos bureaux, nous savons que les sphères de sa vie influencent son alimentation et ses autres habitudes de vie.

Dans le triangle, on retrouve aussi une pomme et une poire représentant la santé par la forme physique. Avoir une forme poire (femmes) est moins nocif pour la santé qu'une forme pomme (hommes) où le gras est situé à l'abdomen. Cela représente aussi la femme et l'homme. La femme doit accepter le corps de femme qu'elle a et l'accepter avec ses rondeurs souvent naturelles et normales. Tandis que l'homme doit prévenir davantage car le gras a tendance à se concentrer au niveau de l'abdomen, là où sont la majorité de nos organes vitaux donc peut être plus dangereux. Dans le triangle, il y a aussi une notion importante des 3 couleurs. Dans la vie, comme dans le changement d'habitudes alimentaires ou de vie, il y a des périodes correspondant à des couleurs: Le vert où tout va bien, le jaune où tout va au ralenti et le rouge où tout va mal et on est arrêté. Il faut savoir que les couleurs font partie de notre vie et que même si on est dans le rouge et qu'on est arrêté, cela ne veut pas dire d'abandonner. C'est là qu'il est important d'en parler et d'aller chercher du support.

Nous organisons 6 formations annuelles par année destinées aux nutritionnistes pour être informés de tout ce qui se fait en nutrition. Ces formations nous donnent des outils pouvant nous aider dans nos interventions. Sur les 6 formations, il y a 2 formations en relation d'aider.

Nous n'avons pas la prétention de connaître la vérité, nous voulons simplement ajouter des éléments à ce que nous faisons. C'est pour cette raison que nous avons développé une approche à long terme ou il est possible d'aider encore plus de personnes.

La santé débute dans notre tête, dans notre assiette et dans l'action.

Nourrissez votre santé, en toute harmonie !

Retour aux Questions

12. Comment faire pour rencontrer une nutritionniste, membre du Groupe Harmonie Santé ?

Vous pouvez téléphoner au 514-990-7128 ou 1 877-harmonie ou vérifier dans les pages jaunes dans votre annuaire téléphonique sous la rubrique " diététiste/nutritionniste ou consulter la liste de nos nutritionnistes/diététistes. Vous n'aurez qu'à compléter le petit questionnaire se trouvant sur leur page Web personnelle et découvrir tous les services offerts.

Prenez le temps de vous préparer avant votre première rencontre. Ne débutez pas si vous ne vous sentez pas prêt. Notre approche est basée sur un encadrement à long terme en fonction de vos besoins.

Nourrissez votre santé, en toute harmonie !
 

Retour aux Questions

13. Je suis infirmière dans une entreprise et qu'offrez-vous aux entreprises ?

Plusieurs employés ont une compagnie d'assurance remboursant une partie des honoraires des diététistes/nutritionnistes. Si vous n'avez pas ce service sur les plans de base de votre compagnie d'assurance collective, il faut s'informer maintenant et le demander.

Saviez-vous que les nutritionnistes sont des économies pour l'entreprise et aussi pour la société ? Il en coûte beaucoup plus cher pour les gens d'avoir un traitement médicamenteux sans suivi nutritionnel qu'avec suivi nutritionnel. Chaque individu doit se faire du bien en prenant soin de leur santé et débuter par la base étant la nutrition. Tel qu'Hippocrate, l'ancêtre grec des médecins, disait : Guéris toi d'abord par ton aliment.

Le programme est offert et personnalisé à chaque individu.

Nous offrons des suivis personnalisés individuels ou des suivis de groupe.

Pour ce qui est du groupe, nous avons des programmes de modifications d'habitudes alimentaires de 10 rencontres renouvelables. Nous avons 4 sessions : automne, hiver, printemps et estivale. Les rencontres sont d'une durée de 10 semaines consécutives et il y a un thème par semaine à chaque rencontre d'une heure à 1 heure 30 dépendant des endroits et du temps offert. Dans chaque programme de groupe, chaque personne est vue en individuel auprès de la nutritionniste avant de débuter les sessions de groupe. Chaque cas sera vu et l'enseignement sera en fonction de l'état de la personne. Si la personne a un taux de cholestérol élevé, des problèmes gastro-intestinaux, du diabète, votre nutritionniste personnalisera en fonction de chaque cas. Chaque personne recevra les 3 outils prônant notre triangle : livre de recettes santé pour toute la famille, agenda alimentaire et vidéo cassette expliquant l'approche et favorisant l'activité physique.

La première semaine est une rencontre individuelle et les autres suivis se font avec le groupe. Le coût est abordable et accessible à tous, informez-vous car il peut y avoir des différences avec les années et légèrement d'une région à l'autre.

Les thèmes abordés sont variables : découvrir les signaux de faim et de satiété, comment lire les étiquettes, comment éviter une hypoglycémie dans l'après midi, comment augmenter mon énergie, comment manger sainement au restaurant, comment choisir les meilleurs gras, comment savoir si on est à risque de développer des problèmes de santé, découvrir les fibres, découvrir des menus végétariens,  quoi faire en cas de rage alimentaire, etc.

Les avantages d'un tel programme en entreprise : diminution de l'absentéisme, diminution de congé de maladies, de dépression, d'hospitalisation et augmentation de productivité personnelle.

La prévention en entreprise est un cadeau pour les employés.

Informez-vous !

Nourrissez votre santé, en toute harmonie !

Retour aux Questions

14. Quoi faire si ma compagnie d'assurance ne rembourse pas une partie des honoraires des diététistes/nutritionnistes ?

Nous savons que nous sommes de plus en plus reconnus auprès des assureurs et employeurs.

Si votre compagnie n'a pas encore le service, vous n'avez qu'à parler à votre représentant syndical ou votre employeur et leur demander d'ajouter ce service à tous les employés.

Si le changement ne se fait pas, nous avons quand même créé le programme annuel accessible à tout le monde soit individuel ou en groupe que votre employeur pourra débourser. Il suffit de leur en parler !

Les employeurs doivent voir l'importance de la saine nutrition chez leurs employés. Si vos employeurs veulent augmenter la productivité de l'entreprise et payer moins d'absentéisme au travail de congé de maladies, il faut y songer maintenant.

Nourrissez votre santé, en toute harmonie !

Retour aux Questions

15. Mon médecin me dit de rencontrer une nutritionniste mais pouvez-vous me donner les grandes lignes sur le diabète ?

Voici les grandes lignes mais nous vous suggérons tout de même de rencontrer votre nutritionniste pour vous aider à faire ces modifications de vos habitudes alimentaires.

Le diabète est caractérisé par un taux de sucre élevé dans le sang et est dû à un manque d'insuline ou à une inefficacité partielle ou totale de celle-ci. Les recommandations suivantes visent à maintenir votre taux de sucre le plus près possible de la normale, soit :

  • entre 4 et 7 mmol/L avant les repas et en dessous de 11 mmol/L 1 à 2 h après un repas
  • Éviter l'abus des aliments contenant des sucres ajoutés tels:
Biscuits sucrés, bonbons, boissons alcoolisées (apéritifs, digestifs, etc.), boissons gazeuses sucrées, boissons aux fruits, céréales sucrées, confiture, fruits séchés et confits, gâteaux, gélatine sucrée, gelée, marmelade, miel, mélasse, cassonade, glaçage, gomme à mâcher sucrée, lait condensé, pâtisseries, produits de l'érable, sucre, tartes, etc.
*Ils peuvent toutefois être consommés en petite quantité, selon ce qui sera déterminé avec votre nutritionniste, et le contrôle de votre taux de sucre.

Un suivi avec votre nutritionniste est un atout pour prévenir les complications de votre diabète.

Nourrissez votre santé, en toute harmonie !

Retour aux Questions
16. Que pensez-vous des produits naturels ?

Tout ce que vous mangez vient de la nature. Rien ne se perd, rien ne se crée. Il faut faire attention avec le mot naturel, il peut avoir une connotation très positive auprès des consommateurs et il peut être aussi aidant mais aussi dangereux.

Nous prenons souvent comme exemple que les champignons dans le bois sont naturels mais il y en a qui peuvent tuer. L'arsenic est naturel, la marijuana, les feuilles de chanvre !

L'engouement des produits naturels est à la hausse et nous vous disons prudence. Demander à voir toutes les contre-indications, parlez-en à votre pharmacien ou votre nutritionniste qui sont là pour vous informer davantage sur le sujet.

On encourage pour l'environnement et la santé de nos animaux et nous même, une culture avec le moins possible de pesticides. Nous encourageons les produits en saison et de chez nous le plus possible et nous encourageons les aliments les moins transformés possible.

Entre manger une carotte et un supplément de Beta carotène, la carotte est plus naturelle et contient en plus beaucoup d'éléments nutritifs étudiés et aussi non étudiés, actuellement qui ne se retrouvent pas dans le supplément de beta carotène.

Rien ne sera plus naturel qu'un aliment en soi !

Les nutritionnsitess-diététistes du Groupe Harmonie Santé reçoivent des formations annuelles sur le sujet et l'interaction de certains suppléments avec les aliments et les médicaments.

Nourrissez votre santé, en toute harmonie !

Retour aux Questions
17. Qu'est-ce que le Groupe Harmonie Santé ?

Le Groupe Harmonie Santé est composé principalement de nutritionnistes, membres de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec, unissant leurs expertises pour aider davantage les gens à bien se nourrir. Nous avons une approche globale que nous adaptons en fonction de chaque personne rencontrée. Nous prônons notre triangle composé de 3 côtés : saine nutrition, activité physiques et estime de soi. Découvrez notre approche respectueuse en cliquant ici.

Bientôt nous ajouterons à notre triangle des entraîneurs qui encourageront nos futurs programmes combinés annuels, nutrition et entraînement.

Retour aux Questions
18. Vous insistez sur la prévention, pourquoi ?

La prévention est principalement le travail que nous faisons. La prévention coûte beaucoup moins cher que le traitement. Et même si notre système de santé est basé principalement sur le curatif, plusieurs programmes naissent pour prévenir davantage car les soins nous coûtent très cher même si c'est gratuit.

Certaines études, dont celle de Skiland et coll., a pu démontrer qu'un dollar investi en support nutritionnel peut faire faire jusqu'à quatre dollars en soins de santé. Imaginez !

Pas besoin de ces preuves scientifiques pour savoir que notre société doit mettre l'énergie dans la promotion de la santé. Ce pourrait même être un projet municipal encourageant des villes en santé organisé par les citoyens eux-mêmes. Rappelez-vous du dicton à ce sujet: "Vaut mieux prévenir que guérir".

La prévention est un choix collectif et surtout individuel, il en vient à chaque personne de prendre soin de soi mais si les ressources sont disponibles dans le milieu ça va être plus facile d'être en santé plus longtemps. La nutrition prévient mais il ne faut surtout pas oublier que l'activité physique, la gestion du stress, le ressourcement, l'air pur et le respect de notre environnement etc. sont aussi importantes dans la maintien de sa santé.

Nourrissez votre santé, en toute harmonie !

Retour aux Questions

19. Que pensez-vous du guide alimentaire Canadien ?

Nous pensons que d'être à l'écoute de ses besoins est l'élément de base d'une santé. Par la suite, le Guide alimentaire Canadien donne de grandes lignes générales sur les quantités à consommer. Le guide s'améliorera toujours en fonction des nouvelles découvertes scientifiques. Ce qu'il faut retenir du Guide c'est qu'on peut l'adapter en fonction de nos goûts, de nos besoins, de notre milieu.

En tant que nutritionniste, lorsque nous rencontrons les gens, nous allons plus loin que le guide et avons plus de 500 sujets de discussions. Nous enseignons une alimentation permettant à la personne de se faire confiance en écoutant ses signaux corporels et être en harmonie.

Découvrez notre assiette Harmonie Santé en lien avec le guide alimentaire Canadien et nos signaux corporels de faim et de satiété.

Voici le NOUVEAU GUIDE ALIMENTAIRE CANADIEN , CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Nourrissez votre santé, en toute harmonie !

Retour aux Questions

20. J'aimerais que le projet "Assiette Santé" soit accessible dans ma région, que faire pour inciter nos restaurateurs à participer à ce projet ?

Le concept est simple et réaliste. Une assiette sera dans les établissements désirant participer à notre projet Action Harmonie Santé. Cliquez ici pour en savoir davantage. Si vous désirez nous suggérer des restaurants, écoles ou entreprises n'hésitez pas à parler à votre nutritionniste ou non contactez au 1 877-harmonie. Ou lire les divers services offerts en cliquant ici.

 

Nourrissez votre santé, en toute harmonie !

Retour aux Questions
21. Pourquoi éviter les gras trans ?

Les gras trans sont des gras transformés par l'humain communément appelés gras hydrogénés sont pire que les gras saturés. Il faut les éviter à tout prix.

On les retrouve surtout dans les pâtisseries commerciales (gâteaux, tartes, muffins...), certaines margarines dures et shortening.

Cuisinez de plus en plus vos recettes, c'est plus sain.

Nous souhaitons qu'un loi passe à travers le Canada interdisant l'ajout de gras hydrogénés dans les produits alimentaires destinés à la consommation humaine.

À quand le gros bon sens ?

Nourrissez votre santé, en toute harmonie !

Retour aux Questionss

22. Que pensez-vous de la relation entre groupes sanguins et maladies?

Nous avons eu plusieurs questions à ce sujet et nous avons voulu en savoir davantage sur le sujet. Nous avons fait une recension des écrits de littérature et nous avons rien trouvé sur le sujet. Nous serions plus à l'aise de voir nos gastro-entérologues, cardiologues, nous apporter les groupes sanguins de leurs patients. Ont-ils tous les mêmes groupes sanguins ?

Ce régime est trop nouveau et subjectif pour dire qu'il est extraordinaire. Est-ce le fait de modifier ses habitudes via ce régime qui donne des résultats, s'il y a résultats car pas de données scientifiques à ce sujet. Tout est subjectif ou placébo pour le moment. Si vous trouvez des études publiées ailleurs dans le monde, nous en faire part.

En conclusion, on peut voir entre nous, dans notre famille, nos clients s'il peut y avoir un lien mais de là à dire des recommandations nutritionnelles, il est vraiment trop tôt pour le faire ! Malheureusement, nous ne faisons pas ce genre d'intervention.

Nourrissez votre santé, en toute harmonie !

Retour aux Questions

23. Votre approche est basées sur les signaux de faim et de satiété, quels sont les degrés que vous utilisez ?

Nous avons établi notre échelle de degrés de signaux de la  faim et de la satiété. Celle que nous avions au début était trop courte. De plus, les échelles de faim et de satiété que nous avons trouvées  dans la littérature étaient souvent trop longues. Nos nutritionnistes ont échangés sur le sujet et nous avons établi notre propre échelle. Toutefois, nous nous laissons une liberté de l'améliorer au fil des années.

Visez les degrés 2 lorsque vous mangez et vous en portez mieux.


Nourrissez votre santé, en toute harmonie !

Retour aux Questions

24. Quelle vision future avez-vous du rôle des nutritionnistes ?

Nous voyons beaucoup de potentiel au niveau de la profession de nutritionniste. À mon avis, la profession a le vent dans les voiles surtout au niveau prévention. Nous n'avons pas la prétention de tout connaître et de tout savoir, nous avons tant à apprendre et à découvrir. Les nutritionnistes continueront d'apporter leurs expertises basées sur la science et l'écoute des gens. Pour un avenir rapproché, les nutritionnistes travailleront de plus en plus près, des médecins, des entraîneurs, des éducateurs physiques, des psychologues et autres professionnels de la santé afin d'aider davantage les gens ayant besoin de support. Le besoin ira en augmentant.

S'unir pour mieux servir et davantage prévenir est la voie de l'avenir de notre profession !

Nourrissez votre santé, en toute harmonie !

 
Retour aux Questions
25. Est-il vrai que le jus de pamplemousse peut interagir avec certains médicaments?

 

La consommation de pamplemousse ou de jus de pamplemousse (frais ou congelé) peut entraîner une augmentation ou, moins fréquemment, une diminution des effets de certains médicaments. Le pamplemousse contient plusieurs substances qui interfèrent avec le mode d’assimilation de certains médicaments par l’organisme utilisés pour le traitement de certaines affections médicales, notamment les suivantes ; angine de poitrine, anxiété, hypertension artérielle, cancer, convulsions, VIH/sida, dépression, dysfonction érectile, rythme cardiaque irrégulier, reflux gastro-intestinal, rejet d’un greffon, infections et problèmes psychotiques.

 

Les oranges de Séville ou leur jus peuvent avoir un effet similaire à celui du jus de pamplemousse. La plupart des autres agrumes, comme les citrons, les limes, les oranges naturellement sucrées et les tangerines sont considérés comme sans danger. Toutefois, le tangelo, un hybride de pamplemousse, peut également interagir avec certains médicaments.

 

Une quantité aussi minime qu’un verre de jus de pamplemousse (8 onces ou 250ml) peut entraîner une hausse de la concentration de médicament dans le sang et les effets peuvent persister durant trois jours ou davantage. Même si l’on boit le jus le matin et que l’on ne prend son médicament qu’avant l’heure du coucher, la concentration de médicament dans le sang peut être modifiée. Si vous prenez un médicament pour l’une ou l’autre des affections médicales susmentionnées, ABSTENEZ-VOUS de boire du jus de pamplemousse ou de manger du pamplemousse sous quelque forme que ce soit avant d’avoir consulté votre médecin et votre pharmacien à propos du risque de réaction indésirable.

Nourrissez votre santé, en toute harmonie !

Retour aux Questions
26. Comment faire pour consommer suffisamment de gras oméga-3 si je n’aime pas le poisson?

Les gras oméga-3 se retrouvent principalement dans les poissons gras tels que le saumon, le thon et la truite. Par ailleurs, l’huile de lin et les graines de lin moulues, les graines de chanvre moulues sont d’autres sources intéressantes de cet acide gras essentiel. La graine de lin peut se consommer à l'état naturel, mais c'est surtout son huile qui procure des avantages pour la santé. Il faut se rappeler que l'enveloppe qui la recouvre est non digérée par l'être humain (l'huile de la graine n'est donc pas libérée lors de la digestion). Ainsi, pour profiter pleinement de la graine, il est préférable de la moudre au moulin à café, elle pourra alors être conservée au congélateur pendant 3 mois. Pour la consommer, on peut ensuite saupoudrer les graines moulues sur certains aliments, comme par exemple sur un yogourt ou encore l’incorporer à une préparation de muffin. Aussi, pour augmenter votre consommation de gras oméga-3, vous pouvez vous procurer les œufs « oméga-3 » disponibles en épicerie. Ce sont des œufs enrichis puisque les poules ont reçu une alimentation à base de graines de lin. Il y a aussi de très bons pains fait à base de graines de lin disponibles aussi en épicerie.

Retour aux Questions
27. Plusieurs aliments offerts en épicerie sont supplémentés en calcium, est-il bon de les choisir?

Effectivement, le calcium est très important pour notre santé puisqu’il rend les os plus résistants. De cette manière, on prévient les troubles reliés à l’ostéoporose qui peuvent survenir lors du vieillissement et plus particulièrement chez la femme. Le calcium se retrouve principalement dans les produits laitiers tels que le lait, le yogourt, le fromage, la crème glacée et les desserts à base de lait. Il est donc important de suivre les recommandations du Guide Alimentaire Canadien et de consommer 2 à 4 portions de produits laitiers ou de substituts chaque jour. De cette façon, l’organisme reçoit tout le calcium dont il a besoin pour une journée et il n’est donc pas nécessaire de se tourner vers les produits enrichis en calcium.

Par contre, si vous avez de la difficulté à consommer les portions recommandées de produits laitiers parce que vous n’aimez pas certains de ces aliments ou encore parce que vous êtes intolérant au lactose et que vous trouvez que ce n’est pas évident d’atteindre les recommandations même avec de l’aide (ex : Lactaid et lait lacteeze), les produits supplémentés en calcium peuvent vous aider à prévenir les risques de carences en calcium. Il peut être intéressant de commencer avec un lait enrichi en calcium pour ne pas perdre l’habitude d’en consommer, puisqu’il est très important de ne pas exclure les produits laitiers de notre régime alimentaire. Les boissons de soya sont enrichies en calcium et vitamine D sont une belle alternative aux produits laitiers.

La marche quotidienne est aidante pour vos os qui ont besoin de pression pour être solidifiés. C'est notre meilleure recommandation, BOUGEZ...

Nourrissez votre santé, en toute harmonie !

Retour aux Questions
28. Je désire prendre du poids sainement, comment puis-je y arriver?

Tout d’abord, il est important de prendre 3 bons repas équilibrés chaque jour en plus d’inclure 2 à 3 collations nutritives entre les repas. Privilégiez des aliments riches en énergie tout en limitant votre consommation d’aliments tels que le fast-food, les fritures, les bonbons etc., car cela ne fera qu’augmenter vos risques de souffrir de problèmes de santé. Il est important de manger lorsque vous avez faim. Une diététiste pourrait vous aider à varier votre alimentaire et à personnaliser un plan d’alimentation en fonction de vos besoins en plus de vous donner quelques petits trucs pour augmenter la valeur énergétique de vos aliments préférés.

De plus, il faudra vous entraîner musculairement afin d'augmenter votre volume musculaire et par le fait même augmenter votre appétit. Demandez l'aide d'un entraîneur certifié pour vous aider à le faire sans blessure et dans l'harmonie de votre corps.

Nourrissez votre santé, en toute harmonie !
 

Retour aux Questions
29. Je me sens faible et épuisé, comment retrouver l’énergie perdue?

Du côté de l’alimentation, il faut d’abord s’assurer de manger en fonction de votre faim et satiété les 3 repas équilibrés chaque jour et prévoir 1 à 2 collations au besoin. Si vous n’arrivez pas à accomplir cette première étape, il sera difficile de retrouver la forme puisqu’il vous manquera de carburant dans votre organisme et vous vous sentirez constamment faible. Aussi, il est important de bien choisir ses aliments en incluant à chaque repas une source de protéines (viande, volaille, poisson, œuf, légumineuses, noix ou fromage). Les protéines seront en mesure de vous soutenir davantage jusqu’au prochain repas. Les aliments gras et frits sont à éviter puisqu’ils ont tendance à rester longtemps dans notre estomac, car leur digestion s’effectue plus lentement et de cette manière les gens se sentent plus lourds et faibles après le repas. Limitez aussi votre consommation de sucres raffinés (chocolat, pâtisseries, bonbons etc.) au profit d’aliments plus nutritifs comme des fruits et légumes.

D’autres conseils généraux peuvent également aider à se sentir moins faible et épuisé. D’abord, la pratique régulière d’activité physique s’avère très bénéfique pour l’organisme. Cesser de fumer peut aussi vous aider dans vos démarches, en plus d’être profitable pour la pratique d’activité physique. Finalement, faire une petite sieste dans l’après-midi (si possible) peut être favorable à votre situation!

Prendre un bon bain chaud avec quelques gouttes d'huiles essentielles, est aussi aidant car cela diminue le stress et favorise un sommeil profond et réparateur.

Nourrissez votre santé, en toute harmonie !

Retour aux Questions
30. Je désire bien m’alimenter, comment faire de bons choix aux restaurants?

Souvent au restaurant, les gens mangent de plus grandes portions qu’à la maison. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il importe de faire des choix judicieux lorsque vous allez au restaurant. Choisissez des plats simples plutôt que des plats en casseroles ou en sauces et contrôlez vos apports de matières grasses en demandant la vinaigrette et les sauces à part. Vous pouvez aussi demander au serveur une demi portion de pâtes, car trop souvent les portions sont généreuses. Si cela n’est pas possible, ne mangez pas toute votre assiette et rapportez le reste à la maison. Optez pour une eau citronnée, un Virgin Ceasar ou un jus de légumes au lieu d’un apéritif. Finalement, écoutez vos signaux de faim et satiété et arrêtez de manger lorsque vous ne ressentez plus la faim (surtout lorsque vient le temps de commander le dessert!). Essayez cette exercice lorsque vous irez au restaurant,  essayez d'en laisser dans votre assiette, pour le savoir, une satiété suggérée est de ne plus avoir faim mais d'être encore confortable. N'attendez pas d'avoir mal au coeur ou de déboutonner votre pantalon. Soyez à l'écoute de vos besoins.

Suivre l'image de notre assiette Santé. Le truc est de demander à la serveuse d'ajouter la moitié de légumes dans votre assiette avec vinaigrette à part. C'est une bonne habitude à prendre.
 

 

Nourrissez votre santé, en toute harmonie !
 

Retour aux Questionss
31. J’aimerais commencer un régime végétarien, quels sont les pièges qui me guettent?

En suivant un régime végétarien on ne consomme pas de viandes animales, une source principale de protéines à notre alimentation. Avec ce régime, il est tout de même possible de combler ses besoins en protéines en incluant à notre alimentation d’autres sources telles que des légumineuses, des œufs, du tofu ainsi que des noix et graines. Par contre, il faut s’assurer de bien planifier ses repas et voir à respecter la complémentarité des protéines. Cela signifie qu’il faut combiner certains aliments afin qu’ils reproduisent les protéines animales que l’on a mis de côté. Le végétarien doit donc suivre une ou plusieurs de ces combinaisons :

  • Céréales + légumineuses
  • légumineuses + noix
  • Céréales + produits laitiers

En plus des protéines, les végétariens doivent faire attention à leur source de fer. Il ne faut pas remplacer les protéines animales uniquement par du fromage ou des œufs, mais il faut choisir quotidiennement de bonnes sources de fer telles que les légumineuses, le tofu, le pain, les pâtes et les céréales à grains entiers ou enrichis, le germe de blé et les légumes verts foncé. Pour favoriser l’absorption du fer, il est sain d’inclure une bonne source de vitamine C comme par exemple des fraises, des poivrons ou des agrumes. De plus sachez que le thé et le café nuisent à l’absorption du fer, on suggère alors de les prendre entre les repas.

Nourrissez votre santé, en toute harmonie !

Retour aux Questionss
32. Est-il vrai qu’avoir un trop faible poids peut entraîner des problèmes de santé?

Il est établi qu’un surplus de poids peut entraîner des problèmes de santé à long terme. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’un poids trop faible par rapport à son poids santé peut aussi être néfaste pour la santé d’une personne. En calculant votre IMC, vous serez en mesure de savoir où vous vous situez par rapport à votre poids santé. Normalement, le poids santé d’un individu se situe entre 18,5 et 24,9. Alors, plus un IMC se retrouve sous la barre du 18,5, plus la personne sera à risque de souffrir d'une ou plusieurs des complications suivantes; hypotension, irrégularité cardiaque, anémie, diarrhée et dépression. Si cela se produit, il est suggéré que la personne vise à augmenter son poids afin d’atteindre un poids qui lui sera bénéfique pour sa santé à long terme.

Toutefois, comme lors d'un surplus de poids, ous tenons à préciser que le meilleur poids est celui avec lequel vous vous sentez bien. Nous avons tous un poids naturel. Si vous bougez régulièrement, que vous mangez en fonction de votre faim et de votre satiété, que vous n'avez aucun comportement obsessionnel face au pèse personne ou face è la nourriture, que vous vous sentez bien dans votre peau,  garder ce poids. Peu importe la table. C'est votre poids à vous. Les corps en santé, sont beaux en formats variés.

Nourrissez votre santé, en toute harmonie !

Retour aux Questions
33. J’adore grignoter entre les repas et en soirée, quels conseils pouvez-vous me donner pour y remédier?

Tout d’abord, il faut s’assurer que vous reconnaissez vos signaux de faim et de satiété. Ce qui n'est pas toujours évident lorsqu'on mange en fonction d'un horaire ou d'un guide alimentaire établi d'avance. Prendre 3 repas équilibrés chaque jour en fonction de vos besoins de faim et de satiété comprenant des aliments provenant des 4 groupes du Guide Alimentaire Canadien est la base pour bien vous nourrir. Faire la différence entre grignotage et collation. On grignote souvent sans faim, une collation  doit être prise lorsqu'on a faim ou pour maintenir une glycémie à la normale.

Finalement, lorsque vous grignotez en fin de soirée, posez-vous la question suivante : Est-ce que j’ai réellement faim? Si vous répondez non à la question, essayer de faire une activité pour vous occuper, comme par exemple aller prendre une marche, téléphoner un ami ou exécuter un passe-temps! Si vous avez faim, écoutez-vous et  posez-vous une deuxième question, je désire manger quel aliment. Votre corps vous parle, écoutez-le.

Nourrissez votre santé, en toute harmonie !